Shara Gillow, une leader pour durer ?
Shara Gillow a profité des Classiques du mois d'avril pour prendre la tête du Challenge Bkool-DirectVelo Dames (voir ici). Pas franchement une surprise quand on connait les qualités de l'athlète australienne, débarquée cet hiver dans la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope en qualité de leader pour bon nombre de rendez-vous. 6e des Strade Bianche au mois de mars dernier après avoir été en tête à moins de 500m de l'arrivée, elle se disait alors déjà heureuse de ses débuts sous le maillot de la seule formation UCI française (lire son interview).
Depuis, la voilà qui a notamment terminé 25e du Tour des Flandres, 15e de l'Amstel Gold Race mais surtout 5e de la Flèche Wallonne, 7e de Liège-Bastogne-Liège et 8e du Tour du Yorkshire ces derniers jours. Une sacrée belle régularité. "Je pense pouvoir dire que ma campagne de Classiques est plutôt une réussite", sourit-elle auprès de DirectVelo. "J'étais là dès les Strade Bianche et je suis très heureuse de ce que j'ai fait à la Flèche puis à Liège. On a très bien travaillé avec toute l'équipe et c'est vraiment prometteur pour la suite", poursuit celle qui se tourne déjà vers la seconde partie de saison et les courses par étapes, qui lui plaisent tant. "Je me sens de mieux en mieux alors il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas".
Shara Gillow peut être d'autant plus satisfaite que les Classiques du printemps ne sont pas son point fort, elle la grimpeuse, très à l'aise sur les courses par étapes. "On va vraiment pouvoir rentrer dans le vif du sujet maintenant, avec les courses que j'aime le plus". L'objectif principal : le Tour d'Italie, où elle tentera de décrocher une victoire d'étape mais en gardant d'abord et surtout l'ambition de jouer le classement général. "C'est une course très longue et très intense, où l'on peut perdre ou gagner du temps tous les jours. Il faudra que je sois très vigilante, tout le temps, comme l'ensemble de mon équipe", prévient-elle.
Une chose est sûre : si Shara Gillow poursuit sur sa lancée, elle n'est peut-être pas prête d'être délogée de la tête du Challenge Bkool-DirectVelo Dames.