Fanny Leleu : « Je suis encore fraîche »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Il y a cinq ans Fanny Leleu a fait le saut de l’athlétisme au cyclisme. C’est à l’époque son entraîneur qui la pousse à s’essayer à la route. “On a vu que j’avais des qualités pendant un stage à la montagne. Plus jeune je voulais déjà faire du vélo mais mes parents trouvaient ça trop dangereux”, déclare-t-elle à DirectVelo.

« J’AI REPRIS PETIT À PETIT » 

A 29 ans, elle n’a plus besoin de la permission des parents pour faire des courses et ça marche. Après plusieurs sélections en Equipe de France et une 8e place sur le Championnat de France à Vesoul, elle a confirmé le 14 mai en prenant la 2e place du GP Fémin’Ain d’Izernore. “La victoire n’est pas au bout mais c’est déjà bien”, sourit-elle.

Pendant les premiers mois de compétition, la pensionnaire du Team Leopard Normandie est montée en puissance. “J’ai dû arrêter complètement après le Tour d’Ardèche l'an dernier car j’étais au bout physiquement. J’étais allée trop loin, confie-t-elle. C’est pour ça que j’ai repris petit à petit en début de saison. Et puis je suis plutôt attirée par les courses à étapes même si malheureusement il y a eu plusieurs annulations”.

« JE PENSE ÊTRE UNE GRIMPEUSE »

L’objectif de son été sera la course By Le Tour avec son arrivée au sommet de l’Izoard (lire ici). “Je pense être une grimpeuse même si l’on n’a pas beaucoup d’occasions de se tester en course sur des cols. Je vais faire un stage début juillet pour me préparer. J’aimerais bien me montrer au niveau international.

Après trois saisons au sein de l’équipe normande, Fanny Leleu aimerait aller voir plus haut. “Cette saison, je me consacre à 100% au vélo. Quand les résultats suivent c’est bon pour le moral. C’est clair que j’aimerais accéder au niveau supérieur mais je suis consciente de mon âge et je n’ai pas beaucoup de possibilités de me montrer sur la scène internationale. Enfin, j’ai 29 ans mais je suis encore toute fraîche ! Je pense avoir une bonne marge de progression".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fanny LELEU