Gauthier Maertens veut se connaître en montagne
Ses mains portent encore les stigmates de ses chutes à la Course de la Paix. "Je suis tombé deux fois là-bas", rappelle Gauthier Maertens.
Au Trophée Centre Morbihan, le coureur de l'UC Briochine va retrouver une bonne partie du peloton de la course tchèque. "C'est un gros niveau. Il y aura à peu près les mêmes adversaires qu'à la Course de la Paix. C'est important de se tester avec les meilleurs, on verra ce qu'on arrive à faire", apprécie-t-il.
Le Breton comptait aussi sur le relief des Mont Métallifères, entre la République Tchèque et l'Allemagne, pour s'étalonner dans les cols. Mais les chutes ont donc entravé ses projets. "Le samedi, je tombe après 30 km, je mets dix bornes à rentrer, je change de vélo, je chasse de nouveau et j'étais un peu sec au pied du premier col", raconte-t-il à DirectVelo. C'est donc partie remise pour le coureur qui voudrait connaître sa réelle valeur en montagne. Difficile de le savoir en Bretagne alors le 2e des Boucles du Sud-Avesnois compte sur la prochaine la Classique des Alpes. "En Bretagne nous n'avons pas de longues montées. J'ai de la famille dans le Jura. Il faudrait peut-être organiser un stage là-bas mais avec les cours ce n'est pas facile."
Le coureur de 17 ans est revenu en forme de la Course de la Paix. Dimanche dernier, il s'est classé 2e du Tour du Coglais. "J'avais de bonnes jambes à l'entraînement. Sur l'étape en ligne, j'ai osé et ça a marché. Le peloton m'a laissé partir, tant mieux. Mais après 113 km d'échappée, je commençais à avoir des crampes", analyse-t-il.
Au Trophée Centre Morbihan, Gauthier Maertens portera le maillot noir et blanc du comité Bretagne. "En sélection régionale, il y aura moins de pression qu'avec le maillot de l'équipe de France. C'est une fierté de porter le maillot de l'équipe nationale. On représente la France, c'est pas n'importe quoi et j'espère retrouver la sélection."