Jimmy Janssens veut faire jaunir le blanc
Jimmy Janssens dans un maillot des monts, c'est une bonne vieille habitude. En effet, le gaillard de 27 ans a remporté plusieurs tuniques de meilleur grimpeur en 2016, sur la Flèche du Sud, la Ronde de l'Oise et sur le Ster ZLM Toer. Sur la première étape du Triptyque Ardennais, le coureur de Cibel-Cebon a accumulé les points au sommet des diverses ascensions pour s'emparer du maillot blanc. "Encore une fois, ce n'était pas l'objectif", soupire-t-il à DirectVelo. L'ambition première du deuxième de la Flèche Ardennaise 2012 est de remporter le classement général. "Le Triptyque Ardennais est un grand rendez-vous de la saison. Il me reste deux étapes pour faire la différence."
Si Jimmy Janssens porte le maillot blanc ce soir, c'est un peu par défaut. "J'ai passé toute la journée à attaquer dans les monts. Alors oui, j'ai pris des points sur les différentes côtes, mais je n'ai pas commencé à compter durant l'étape", avoue-t-il. Le 20e de l'Etoile de Bessèges a en effet porté plusieurs accélérations en ce vendredi pluvieux. "Quand j'y pense, je me dis que ce n'était pas si intelligent de ma part, mais c'était le seul moyen de me réchauffer."
PEUR DANS LE PELOTON SOUS LA PLUIE
Il faut dire que le peloton de cette 51e édition n'a pas été gâté entre Büllingen et La Calamine. La pluie a marqué les 152 kilomètres de son empreinte.
"Je n'aime pas du tout la pluie. D'ailleurs, j'ai peur de rester en peloton quand c'est comme cela. Je n'ai pas voulu prendre de risques.La seule solution était de faire la course et rouler toute la journée à bloc." Non seulement la pluie, mais le froid a considérablement durci la course. "J'ai parfois démarré pour me réchauffer sans réfléchir à la tactique", concède-t-il.
Présent en nombre dans le groupe de tête avec Kevin De Jonghe et Gianni Marchand, l'équipe Cibel-Cebon apparait comme le bloc à battre sur ce Triptyque Ardennais. "C'est vrai que nous avons une redoutable armada sur cette course. Tant mieux, cela offre des possibilités tactiques." Facile dès lors de comprendre ce qu'il compte faire du maillot des monts. "Je ne vais certainement pas me battre pour le garder. Je veux juste échanger le blanc pour le jaune", conclut-il.