Jordan Levasseur dernier étage de la fusée de l'Armée
Jordan Levasseur (Armée de Terre) a fait coup double ce dimanche sur la troisième et dernière étape d'A Travers les Hauts-de-France (2.2). Lauréat au sprint au terme des 170,3 kilomètres de course entre Doullens (Somme) et Arras (Pas-de-Calais), il a ainsi su conclure à la perfection le travail collectif de l'équipe de l'Armée de Terre. La formation Continentale place en effet deux hommes sur le podium final puisque Yann Guyot termine à la troisième place. Déjà 3e et 7e d'étapes les deux premiers jours, Jordan Levasseurr décroche coup sur coup ses deux premiers succès UCI. Le coureur de 21 ans revient sur cette journée parfaite pour DirectVelo.
DirectVelo : Tu tournais autour de la victoire depuis le premier jour...
Jordan Levasseur : L'équipe et moi-même nous tournions autour. Ma troisième place de la première étape m'a mis en confiance. D'habitude j'ai le statut le lanceur dans les sprints mais sur cette course, j'avais ma carte à jouer, avec l'équipe à mon service. C'est rare pour moi d'être dans ce cas de figure. Aujourd'hui, grâce à mes équipiers, je n'avais pas à donner un coup de pédale. J'avais juste à me lever dans les 200 derniers mètres.
Tu pensais que l'échappée irait au bout ?
Nous avons cru que l'échappée pouvait aller au bout quand l'écart est monté à 3 minutes. On se demandait qui allait prendre la course en mains. L'écart a fondu quand les Anglais ont mis en route. Nous avons compris que le peloton allait revenir. Nous sommes bien restés en tête de peloton. Je n'avais plus qu'à attendre le sprint dans la roue des mes équipiers.
« JE REVIENS DANS LA COURSE »
Comment ton équipe t'a-t-elle aidé pour le sprint ?
Bastien Duculty m'a protégé toute la journée. Romain Le Roux a contrôlé les attaques dans les vingt derniers kilomètres, il est allé chercher tout le monde. Il a super bien contrôlé. Et mon bon ami Kévin Lebreton a terminé le travail. Je n'avais qu'à le guider, c'était même impressionnant. Il a pris la barre aux 500 m et j'avais juste à finir. Il a fait le boulot à la perfection.
Que vont changer pour toi ces premières victoires UCI ?
J'espère que ça va donner envie à l'équipe de m'aligner sur des courses de ce même profil pour aller chercher les gagnes car je suis vraiment en forme. J'ai raté mes objectifs de début de saison, comme le Tour de Normandie, en raison de soucis personnels. Je n'étais pas dans le coup. Je me suis bien préparé à la maison. Je reviens dans la course. J'ai montré à l'équipe qu'elle pouvait me faire confiance. Je suivais les victoires de mes équipiers de chez moi, ça donnait envie d'aller s'entraîner à bloc. Le travail paie.