A Arras, Stan Dewulf a préparé Roubaix
Ces derniers jours, Paris-Roubaix Espoirs s'est préparé sur tous les types de terrain. Dans les reliefs montagneux de la Ronde de l'Isard par exemple (lire ici), mais aussi beaucoup plus près des pavés du Nord, sur A travers les Hauts-de-France (2.2). C'était notamment le cas pour Stan Dewulf, qui sera l'un des outsiders à la victoire à Roubaix. "La course ici est pas mal du tout pour se préparer à Paris-Roubaix Espoirs. Je suis plutôt content de ce que j'ai fait ce week-end. Ca a bagarré tout le temps, il y a eu de la course à chaque fois", se réjouit le coureur belge de la Lotto-Soudal U23 auprès de DirectVelo.
Déjà brillant sur un Tour de Bretagne dont il avait pris la troisième place du classement général final avant de terminer cinquième du Grand Prix de Criquelion deux semaines plus tard, le coureur de 19 ans monte clairement en puissance. Et il a encore joué le coup à fond sur les routes des Hauts-de-France. "J'ai manqué de chance sur la 2e étape avec une crevaison au pire des moments, quand la course s'est vraiment lancée. J'ai mis 25 bornes à revenir et ça m'a demandé beaucoup d'efforts, mais ça m'a aussi permis de voir que la condition était bonne", confirme celui qui a également passé la journée à l'avant sur la troisième et dernière étape, et qui a longtemps été virtuel deuxième du classement général. "Je monte en puissance petit à petit, comme je le souhaitais. Je ne suis pas encore tout à fait à 100%. Je dois être à 90 ou 95%".
« J'AI CETTE COURSE EN TÊTE DEPUIS LE DEBUT DE LA SAISON »
Stan Dewulf est concentré sur son grand objectif. "Il va falloir que je gère bien les jours qui vont arriver. Je vais bien souffler puis ce sera le moment de la préparation finale. J'espère que je me présenterai avec cette fameuse condition au top à Roubaix car j'ai vraiment envie d'y faire un résultat. J'ai cette course en tête depuis le début de la saison". 3e de Paris-Roubaix Juniors en 2015 puis 16e de son premier Paris-Roubaix Espoirs l'an passé, le Belge sait qu'il aura fort à faire face aux plus grands spécialistes. "Les mecs de la BMC seront costauds, surtout avec Nathan Van Hooydonck qui a coché cette course et qui passera pro juste après. Le but sera d'essayer de suivre les mecs les plus forts sur les pavés et après, on verra bien ce qu'il peut se passer. L'idéal pour moi serait de me présenter en tête avec un petit groupe sur le vélodrome de Roubaix", s'imagine-t-il. "Mais j'aurai besoin de chance : il ne faudra pas être victime d'une chute ou d'une crevaison".
Surtout, l'ancien médaillé d'argent des Championnats d'Europe Juniors, en Estonie, ne compte rien laisser au hasard. "J'ai déjà fait une première reconnaissance et on va remettre ça cette semaine une deuxième fois. C'est vraiment nécessaire. Il ne faut rien laisser au hasard alors c'est important de bien reconnaitre le parcours et de tester le matériel avant le Jour-J".