Boucles de la Mayenne - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape des Boucles de la Mayenne (2.1), disputée sur 180 kilomètres entre Saint-Cyr-le-Gravelais et Laval. Le Néerlandais a devancé au sprint massif Marc Sarreau (FDJ) et Yohann Gène (Direct Energie). Mathieu Van der Poel s'adjuge également le classement général de cette 43e édition. Il succède à Bryan Coquard (Direct Energie) au palmarès de l'épreuve (lire son interview). Retrouvez ci-dessous les autres réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Lilian Calmejane (Direct Energie)
16e de l'étape et 10e de l'épreuve
« L'objectif était d'abord de se faire plaisir et de faire des efforts en partant une nouvelle fois dans des coups. L'équipe du leader n'avait pas forcément l'habitude de défendre un maillot alors ça pouvait le faire avec un gros groupe d'échappés. Mais plusieurs équipes sont venues rouler, on ne sait pourquoi. Je pense aussi que beaucoup d'équipes avaient pour consigne de mettre quelqu'un devant et c'est aussi pour ça que l'échappée a mis très longtemps à partir. C'était une journée très difficile pour tout le monde. J'ai essayé de mettre une attaque à la cloche mais les mecs comme Arthur Vichot n'ont pas voulu collaborer, alors on a joué le sprint avec Yohann Gène. Il fait troisième, c'est pas mal.
Pour ma part, la forme revient bien. Les Boucles de la Mayenne étaient une bonne course de préparation. Je voulais faire une course par étapes avant le Tour de Suisse. A quelques semaines du Tour de France, c'est important de retrouver des bonnes sensations dès maintenant. » 

Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93)
Echappé
« Ca a beaucoup bataillé pour que ça sorte et j'avais envie d'être devant sur cette étape. J'ai fait beaucoup d'efforts pour être devant. On est sorti après environ 80 bornes. Une fois dans l'échappée, j'étais déjà bien usé. J'ai fait avec les forces qu'il me restait. Dans l'échappée, on voyait que certains mecs étaient plus ou moins bien mais on a essayé de rouler tranquillement pour que tout le monde passe. Puis on a fait l'effort à 40 bornes de l'arrivée. Jordan Levasseur marchait vraiment fort.
Au début, je n'y croyais pas trop mais quand j'ai vu que l'on résistait plus que bien, j'y ai un petit peu cru. Mais il nous manquait un peu de forces dans le final. Ça restera quand même une belle journée pour moi, à l'avant. Ça fait plaisir, surtout que j'avais pas mal de supporters qui avaient fait le déplacement comme je n'habite pas très loin. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Pierre GOUAULT