La délivrance pour T.Palm
C'est "une délivrance!" Pascal Pieterarens n'a pas d'autre qualificatif pour décrire la victoire de Max Emil Korner sur la Liedekerkse Pijl. "Quand j'ai entendu à la radio que le 139 avait gagné, je ne pouvais pas y croire et puis ensuite, ce fut une explosion de joie", se réjouit le directeur sportif auprès de DirectVelo. Il s'agit du premier succès de l'équipe T.Palm-Pôle Continental Wallon en cinq ans à ce niveau et la victoire de Tom David sur le Triptyque Ardennais en 2012.
Max Emil Korner est un coureur arrivé cette saison dans l'effectif de la formation wallonne. Agé de 26 ans, le Norvégien remporte son premier succès de référence en Belgique. "Chez Ringeriks-Kraft, il ne jouait pas sa carte personnelle. Il voulait découvrir les courses belges. Il est en train de réussir son pari. Il se débrouille en français et en néerlandais. Avec Maximilien Picoux, il est le leader de l'équipe. A côté du vélo, il gagne sa vie avec un travail à domicile. C'est une bonne trouvaille."
DU DECOURAGEMENT A CERTAINS MOMENTS
Avec 268 points au Challenge DirectVelo Belgique, la formation est loin des cinq points acquis l'an dernier à pareille époque."Figurer dans la deuxième partie du classement inter-équipes était tellement triste. Il y a eu par moments des périodes de découragement quand l'équipe ne tournait pas. Je suis tous les jours au charbon. Mathieu Pirard s'occupe de l’administratif et moi du reste, c'est-à-dire du staff, des coureurs et du programme de course. Cette victoire sur la Liedekerske Pijl est une belle récompense."
Cette année, Pascal Pieterarens possède "une vraie équipe. Enfin, plus précisement une demi-équipe avec les blessés et les coureurs en examen. J'ai un noyau fort de cinq coureurs. Maximilien Picoux et Max Emil Korner doivent signer les résultats. Pour les aider, Merlijn Decoster, Didier Antoine et Maxime Vekeman, qui sont tous les trois à un bon niveau cette année, sont là pour se donner corps et âme aux deux chefs de file. On l'a encore vu il y a deux semaines sur la Flèche du Sud."
RETOUR EN FORME DE PICOUX
Lors de la Flèche du Sud (2.2), Maximilien Picoux a enregistré deux Tops 10 sur les deux dernières étapes, confirmant son retour en forme. "Il n'a pas été conservé par la structure AGO-Aqua Service. Il se relance à merveille chez nous. Il est bon depuis le début de saison. Il a faim, sa motivation est énorme. Il ressort encore lundi du groupe de poursuivants pour aller chercher une huitième place, c'est révélateur." Maximilien Picoux sera au départ de la Ronde de l'Oise (2.2) à partir de jeudi.
Présent dans les pelotons depuis 2006, T.Palm-Pôle Continental Wallon se rappelle ainsi au souvenir des grandes heures de cette formation. "Au début, nous enchaînions les victoires. Nous avons formé un tas de coureurs professionnels comme des Sébastien Delfosse et des Kevyn Ista. Ensuite, l'équipe Color Code (AGO-Aqua Service) a vu le jour et les meilleurs Wallons sont partis là-bas. Cela a modifié notre politique de recrutement pendant plusieurs saisons en allant de temps en temps chercher un élément étranger. Quand je vois le résultat avec Korner, je me dis que ce n'est pas le dernier. Ce retour à l'avant de la scène est fantastique. J'espère qu'il y aura d'autres grands moments d'ici la fin de la saison", conclut-il.