Alexis Dulin : « Ça ferait un bien fou »

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Avec deux places dans le Top 10 en ce début du mois de juin (5e sur la 1ère étape du Tour du Beaujolais, 9e sur le Trophée Roger Walkowiak), Alexis Dulin aborde le Tour de Savoie Mont-Blanc dans une condition physique en progression. "J'ai débuté ma saison plus tard que la plupart des coureurs, explique l'Auvergnat. J'ai eu des problèmes de dos cet hiver, qui se sont transformés en sciatique et en tendinite par la suite. Du coup, je n'ai repris l'entraînement qu'en janvier-février, et les courses uniquement en avril. Mais depuis, la forme monte et c'est encourageant".

Engagé sur le Tour de Savoie Mont-Blanc à partir ce de jeudi, le coureur de l'AVC Aix attend le départ avec impatience, sur une course qui lui a réussi par le passé. "C'est vrai qu'en dehors de l'année dernière, où je suis passé à travers, c'est une course qui me va bien, commente-t-il. Je dirais même que c'est une de mes courses préférées à ce niveau. Je ne sais pas encore quel sera mon rôle dans l'équipe, on verra après une ou deux étapes les coureurs à protéger pour le général. Ceci dit, Florent (Castellarnau) devrait logiquement être notre leader sur cette course, après sa victoire au Tour du Beaujolais la semaine dernière".

Au milieu d'un effectif fourni, les coureurs de l'AVC Aix devraient être attendus au tournant dans les étapes de montagne. "On a un bel effectif cette année, commente Dulin. Grégoire Tarride est un très bon grimpeur, Florent Castellarnau est en bonne condition et Yoann Barbas l'avait emporté ici en 2013, et c'est un bel atout d'avoir un ancien vainqueur de la course avec nous".

« CONTINUER SUR CETTE LANCÉE... »

Sur des routes qu'il connaît bien, Alexis Dulin espère profiter de sa forme ascendante pour engranger de la confiance en accompagnant les meilleurs dans les étapes les plus difficiles. "J'ai habité un an à Chambéry, et je viens souvent en vacances dans la région, raconte le coureur originaire de l'Allier. J'ai aussi participé plusieurs fois à cette course, donc je commence de connaître les cols qu'emprunte le parcours. La montée de Valmeinier, par exemple, fait partie des ascensions que je connais le mieux. Une bonne performance cette semaine, sur ces routes que j'apprécie, ferait un bien fou au niveau de la confiance".

Une fois le Tour de Savoie Mont-Blanc achevé, Alexis Dulin prendra la route de Saint-Omer pour le Championnat de France du Contre-la-Montre. "Le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Championnat de France de chrono sont mes deux objectifs principaux de l'année, explique-t-il. C'est le seul chrono vraiment long de la saison. Tous les autres font 10-15 kilomètres et on n'a pas vraiment le temps de se mettre dedans. Sur les dernières saisons, mes places se sont améliorées au fil des années, et j'espère continuer sur cette lancée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DULIN