Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Jimmy Janssens (Cibel-Cebon) s'est imposé, ce jeudi, lors de la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 139 kilomètres entre La Léchère et Aussois (Savoie). Il a devancé son compatriote Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) et Colin Chris Stüssi (Roth-Akros).  Le Belge s'empare par la même occasion du premier maillot jaune de cette 19e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) -notre photo-
2e de l'étape
« Je suis content de cette deuxième place. Le plus fort a gagné sur cette étape. Il reste encore trois jours et je pense qu'il est toujours possible de gagner le général. Mon équipier Harm (VanHoucke) est aussi placé au général, dans le Top 10 (9e) et tout reste possible pour nous deux.
J'ai beaucoup couru ces derniers temps et je ne venais pas forcément ici pour le général. Je ne m'attendais pas vraiment à pouvoir terminer deuxième aujourd'hui (jeudi). Je n'avais pas de superbes jambes dans les tous derniers kilomètres et du coup j'ai compris que j'allais avoir du mal à revenir sur le coureur de tête. Encore une fois, ça reste quand même une bonne journée. En plus, je prends le maillot de meilleur jeune. Je suis content de cette étape. »

Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept)
5e de l'étape
« J'ai fait une erreur d'"amateur", j'ai couru sur un vélo neuf et j'étais perclus de crampes après l'Iseran. La forme est là après dix jours sans courir. Sinon j'aurais été lâché aujourd'hui. Le plus fort a gagné sur une très belle montée finale que je ne connaissais pas, très irrégulière. Chez Fortuneo, Pierre-Luc (Périchon) a fait une belle étape à l'avant, ça nous a permis à moi et Romain Hardy d'être tranquilles avant le final. Androni a fait une erreur tactique en voulant dynamiter la course au pied de l'Iseran or ce n'est pas parce qu'on est pro qu'on va se balader. Dans l'équipe, nous avons pris les adversaires au sérieux, il y a de futures pépites du cyclisme mondial ici. Sur ce Tour de Savoie Mont-Blanc, nous courrons chaque jour pour gagner une étape et le général suivra. »

Aurélien Doléatto (Chambéry CF)
11e de l'étape
« Je sentais que ça allais sortir dans la descente, du coup j'y suis allé. Je me suis donc retrouvé dans le groupe d'une vingtaine. J'ai essayé d'en faire le moins possible mais dans un grand groupe, il y a toujours des trous à boucher, on laisse des forces. Je n'étais pas super bien au pied de la dernière côte et je dois les laisser partir à 3 km du sommet et je termine à bloc. Mais sur l'ensemble de la journée, j'étais bien. Maintenant que je suis bien placé au général (11e), je vais peut-être viser une place si les jambes sont là. »

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
« C'était une belle étape. J'étais septique quant au fait de partir d'entrée. J'avais des sensations bizarre avec le coeur qui ne montait pas trop et les jambes qui saturaient. J'ai quand même voulu aller devant car je préférais aborder l'Iseran avec quelques secondes d'avance. Finalement, j'ai basculé le col en tête. J'ai fait la descente car je voulais faire un petit bout de chemin en tête. Je savais que c'était à quitte ou double. J'aurais pu aller beaucoup plus loin mais malheureusement j'avais vent de face.
Au pied de la dernière ascension, je me suis tout simplement écarté. Je préférais garder des forces pour une prochaine étape. On était trois dans le groupe avec Maxime (Bouet) et Romain (Hardy). On ne savait pas trop qui était le mieux. Moi, j'avais laissé pas mal d'énergies sur la première partie d'étape et c'est pour ça que j'ai roulé dans le final pour ramener le groupe sur les attaquants. Maxime fait 5e, c'est pas mal. Maintenant, on va essayer d'aller jouer des étapes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BOUET
Portrait de Aurélien DOLEATTO
Portrait de Bjorg LAMBRECHT
Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON