Séverine Eraud va « beaucoup mieux » avant le Championnat

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Séverine Eraud se présente sur les Championnats de France en confiance. La jeune femme de 22 ans s'est imposée il y a dix jours sur le Prix des Communes de Nogent L'Abbesse et Beine-Nauroy, manche de la Coupe de France féminine. La pensionnaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a d'ailleurs remporté le contre-la-montre individuel de l'épreuve, long de 13 kilomètres sur les routes de la Marne. Une bonne préparation avant le Championnat de France de ce week-end. "Cette victoire m'a fait du bien, surtout que ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Je trainais en plus un problème au genou depuis pas mal de temps après une chute et je n'ai pas pu beaucoup courir pendant le printemps. J'avais une douleur et un hématome à la cuisse qui m'empêchait de forcer sur le vélo. Je ne pouvais pas faire d'intensité. C'est réglé depuis deux-trois semaines et je vais beaucoup mieux", se réjouit la Championne de France Espoirs du chrono en titre auprès de DirectVelo. 

La deuxième du Grand Prix de Chambéry aura donc pris quelques repères avant les 25,3 kilomètres de l'effort en solitaire de ce jeudi, sur le circuit de Saint-Omer (Nord). "J'ai senti que j'étais bien sur ce chrono en Coupe de France et ça m'a rassuré. Je suis contente d'avoir pu faire un chrono avant les Championnats de France. Les comparaisons sont toujours délicates, surtout qu'il n'y avait pas toutes les filles, mais c'est quand même un repère. C'est important d'avoir fait l'effort au moins une fois avant le Championnat", précise l'actuelle 3e du Challenge Bkool-DirectVelo Espoirs Dames. "C'est d'abord pour soi, pour savoir où l'on en est. Par contre, le fait de n'avoir fait qu'un chrono de la saison pour se tester face aux autres filles ne me gêne pas. Ce sera pareil pour beaucoup de filles". 

« EN ELITES, IL Y A ENCORE DES FILLES D'UN NIVEAU SUPERIEUR AU MIEN »

L'ancienne Championne du Monde Juniors du contre-la-montre a rapidement travaillé sur sa machine de chrono à l'occasion d'un stage avec l'Equipe de France. "C'était sur une distance plus courte mais ça reste toujours un travail important". Pour Séverine Eraud, ce Championnat national reste l'un des grands rendez-vous de la saison. "C'est toujours un objectif pour moi. En plus, j'ai la chance d'avoir du bon matériel à disposition cette année grâce à l'équipe. Je vais viser le podium chez les Espoirs, voire même la gagne. Pour le scratch avec les Elites, ce sera plus compliqué. Il y a encore des filles d'un niveau supérieur au mien. Mais même chez les Espoirs, c'est loin d'être gagné face à des filles comme Juliette Labous ou Anabelle Dreville. Juliette sort des Juniors mais elle a pas mal d'expérience déjà, avec son équipe à l'étranger. Elle n'a pas fini loin le week-end dernier", analyse la Castelbriantaise. 

Spécialiste du chrono, Séverine Eraud ne manquera pas non plus d'ambition sur la course en ligne, malgré un circuit qu'elle aurait préféré plus sélectif. "Ce n'est pas forcément le circuit qui me convient le mieux. Il est un peu trop plat à mon goût. Mais je viserai aussi un podium chez les Espoirs malgré tout. Il faudra voir quelle stratégie mettre en place avec l'ensemble de l'équipe. Si la course est dure, on pourrait avoir un petit groupe à l'arrivée et pas forcément un sprint massif". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD