Séverine Eraud : « Encore une marge »

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro;com

Crédit photo Régis Garnier / www.velofotopro;com

Séverine Eraud a tenu son rang. La Championne de France Espoirs du contre-la-montre en titre a conservé son titre, ce jeudi, sur le circuit de Saint-Omer, et n'est devancée que par Audrey Cordon-Ragot au scratch (voir classement). La pensionnaire de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope partage son bonheur avec DirectVelo.

DirectVelo : Te voilà à nouveau Championne de France !
Séverine Eraud : Je suis très contente de conserver ce titre. C'est une grosse satisfaction pour moi. J'espérais vraiment gagner dans la catégorie Espoirs et c'est chose faite. Le chrono a toujours été ma spécialité. J'aime le contre-la-montre. J'espérais terminer sur le podium du scratch mais je ne savais pas si c'était vraiment possible. Je me disais que la quatrième place était atteignable. Je suis super satisfaite de terminer deuxième du scratch. 

« IL Y A TOUJOURS DES POINTS À TRAVAILLER »

Es-tu pleinement satisfaite de la façon dont tu as géré ton effort sur ce circuit de Saint-Omer ?
Il y a toujours des points à améliorer. Peut-être que je suis partie un peu trop lentement et que j'aurais pu faire mieux dans cette première partie. Mais ça m'a aussi sans doute permis de bien terminer le chrono et d'en remettre un peu plus dans le final. J'analyserai tout ça dans les prochains jours pour voir ce que je pourrais encore améliorer pour l'avenir. Il y a toujours des points à travailler pour progresser.

Tu termines à 1'23" d'Audrey Cordon-Ragot. Tu t'imagines la battre un jour ?
Il y a encore de la marge par rapport à une fille comme Audrey. Pour l'instant, il y a du travail ! Physiquement, j'ai encore une marge. Au niveau de l'entraînement aussi, je peux faire encore mieux. J'espère arriver au niveau d'Audrey un jour mais ce n'est pas le cas pour le moment.

« ÇA DONNE VRAIMENT ENVIE »

Tu expliquais récemment vouloir faire une grosse seconde partie de saison après tes problèmes du début d'année (lire ici)...
J'aimerais faire une bonne performance sur le Championnat d'Europe maintenant, surtout que ce sera mon dernier dans la catégorie des Espoirs et qu'il faut que j'en profite. Ce serait super de finir sur un podium au Championnat d'Europe avant de passer chez les Elites. Ce sera compliqué à aller chercher mais il faut se fixer des objectifs élevés. Cela dit, il y aura d'abord une sélection. Je pense que ma victoire aujourd'hui (jeudi) sera prise en compte. Si j'ai la chance d'aller au Danemark, c'est sûr que je me préparerai spécifiquement pour ça.

Que t'apporte la structure de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope au quotidien ?
On a des leaders dans l'équipe avec de l'expérience. Pouvoir courir pour quelq'un qui est capable de faire une grosse place à l'international, c'est motivant et enrichissant. J'apprends tous les jours dans cette belle équipe. Ça donne vraiment envie. On a du beau matériel pour le chrono et ça aussi, c'est motivant.

Que fais-tu de ta collection de maillots et de médailles ?
C'est chez moi dans une armoire. Je les garde bien au chaud, je n'aime pas trop afficher tout ça aux murs (rires). Mais aucune crainte, je ne vais pas les vendre !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD