Valentin Madouas : « Pas de nostalgie »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Valentin Madouas remet son titre en jeu ce samedi à l'occasion du Championnat de France Amateur. Pendant un an, le Breton a su confirmer en s'imposant à six reprises et en devenant une valeur sûre du peloton amateur. A la veille de l'épreuve, le coureur du Team U Nantes Atlantique, futur pro de la FDJ, s'est confié à DirectVelo.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit es-tu à la veille du Championnat de France ?
Valentin Madouas : Je suis motivé. Tout est remis à zéro mais il n'y a pas de nostalgie. Je me dis que je repars pour une nouvelle course. J'espère samedi midi être aussi heureux qu'il y a un an à Vesoul. Je n'ai rien à perdre mais tout à gagner...

Que retiens-tu ton expérience en bleu-blanc-rouge ?
J'ai pris beaucoup d'expérience. J'ai appris plus vite que si je n'avais pas eu ce maillot, c'est certain. Ce sont des choses qui me serviront plus tard. J'ai ce bagage supplémentaire. Ça a changé mon approche. Tout est différent avec ce maillot. Il y a plus de sollicitations, je suis reconnu par exemple directement par les gens. Ça m'a fait mûrir... J'ai pu aussi signer mon premier contrat pro...

As-tu un souvenir en particulier ?
Non. C'est un ensemble ! J'ai profité de tous les moments passés avec ce maillot, même si bien sûr il y a eu des passages plus compliqués.

« TENTER DES CHOSES »

Tu avais gagné dès le week-end suivant sur le Tour du Pays Roannais...
J'ai confirmé directement. J'ai montré que j'étais capable de gagner avec ce maillot sur le dos. Ce succès m'a enlevé de la pression. Après le Pays Roannais, je ne courais ainsi, déjà plus après une première victoire. En revanche, je voulais vraiment vite lever les bras de nouveau cette année. Gagner au Tour du Canton de l'Estuaire, début avril en Coupe de France DN1, a enlevé de la pression à l'équipe et à moi.

Où en es-tu physiquement ?
Je me sens bien. J'ai été régulier depuis plusieurs semaines... Je me suis même surpris, la semaine dernière, sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). J'ai joué avec les meilleurs une bonne partie de la course. J'ai prouvé que j'étais dans le coup. Le circuit n'est pas très difficile mais comme les jambes sont présentes. J'espère faire quelque chose !

Penses-tu au doublé ?
Tout est possible bien sûr. Comme je l'ai dit, je n'ai rien à perdre. Il faudra avoir de la chance et prendre la course dans le bon sens. Je vais tenter des choses mais c'est aux autres de faire la course... Je suis réaliste, ça sera difficile de faire le doublé. C'est une course aléatoire. J'ai hâte d'y être. Et j'y crois car tu ne lèves jamais les bras si tu ne penses pas être en mesure de gagner avant une course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS