Championnat de France : Les ambitions des DN1 (2/2)

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Ce samedi, c'est le grand jour à Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour les clubs de DN. Pour DirectVelo, les directeurs sportifs font le point sur leurs forces en présence à la veille du Championnat de France (Partie 2/2).

David Pagnier (CC Villeneuve Saint-Germain)
« Nous n'avons que trois coureurs, dont Gwennaël Tallonneau qui revient de blessure. C'est notre meilleure carte, et on verra s'il peut s'exprimer. Nous avons aussi Quentin Tanis et Valentin Richard qui est encore assez jeune. On va essayer de faire du mieux possible, de prendre des coups. S'il y a du vent, la course va être difficile... »

Vincent Terrier (Chambéry CF)
« Les habitués des Championnats devraient une nouvelle fois être à l'avant. On pense à des coureurs comme Madouas, Guay ou Cosnefroy pour nous. Vendée U pourrait aussi jouer les premiers rôles avec un coureur comme Orceau qui va très vite au sprint. La course pourrait se terminer avec un sprint dans un groupe réduit, et un coureur rapide comme lui pourrait en tirer profit. Le vent ne devrait pas rendre la course dure, il n'y a pas d'endroit où on peut vraiment bordurer, même lorsque la route s'élève à la sortie de Saint-Omer. Je vois bien des groupes sortir et prendre autour de 40 secondes, pas plus. Dans le final, on pourrait voir un coup partir avec plusieurs costauds. Aucune équipe ne pourra contrôler la course, et personne ne voudra le faire pour un seul coureur, donc ce sera très ouvert. »

Mickaël Leveau (Côtes d'Armor-Marie Morin)
« Je trouve le circuit intéressant, et un peu mieux que lors des Championnats précédents. Je pense que c'est le vent qui sera la clé de la course, et qu'on aura des surprises s'il souffle aussi fort que ce (vendredi) matin. Ça devrait rouler vite, comme sur tout championnat. Il devrait aussi y avoir de l'élimination par l'arrière. Je ne suis pas trop inquiet sur nos forces en présence, nous avons trois coureurs capables de l'emporter. Je suis confiant. »

Yoann David (Creuse Oxygène Guéret)
« Le parcours est limite plus dangereux que sélectif, mais c'est difficile avec les parties urbaines. Ça va être une course de placement. Mes gars auraient préféré un circuit à mi-chemin entre celui-là et celui de l'an dernier à Vesoul. Il va falloir sentir le truc, prendre la bonne échappée. Je ne vois pas du tout une arrivée au sprint. Je pense que mes cinq éléments peuvent s'imposer, mais c'est le cas de beaucoup d'équipes où tout le monde peut l'emporter. Je vois 120 coureurs capables d'avoir le maillot demain midi. Il y a quand même 170 kilomètres, ça se fera à la fraîcheur dans le final. J'attends d'eux qu'ils n'aient pas de regrets. »

Axel Clot-Courant (Occitane CF)
« Malheureusement, nous ne pouvons être là qu'à quatre. Je pense que, comme souvent, ça aura du mal à sortir. Le vent risque d'user les coureurs, ça va rouler vite. On n'a pas vraiment de sprinteur, donc on va voir ce que l'on peut faire. Il ne faudrait pas aller dans les coups de 4-5 coureurs, qui ne seront pas viables. On va calculer nos coups, en allant dans les échappées un peu plus conséquentes. Mais on sait comment ça se passe quand c'est comme ça, il y a toujours une équipe pour rouler... Nous n'avons pas réellement d'objectif, mais nous n'allons pas nous priver si nous pouvons aller chercher le podium ou la gagne. On a vu ces dernières années que ce n'était pas toujours le plus fort qui gagnait. »

Denis Repérant (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com)
« Notre groupe a finalisé sa préparation sur le Tour Nivernais Morvan. Les gars commencent à être un peu fatigués car ils ont enchaîné pas mal de courses. On a aussi beaucoup d'étudiants et il fallait faire avec leurs examens : la priorité reste les études. Le groupe est motivé, on a un coureur en cas d'arrivée massive et d'autres pour une course de mouvement. J'espère qu'ils auront bien récupéré, on a tout fait pour ça. On est là pour être opportuniste, avec une préférence pour une course de mouvement. Le parcours ne semble pas très difficile, et le vent n'aura peut-être pas autant d'incidence que prévu. »

Maxime Larue (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
« Pour nous, ça sera pile ou face. On est rentré hier matin du Canada, où nous avons notamment participé au Tour de Beauce. Vu le vent, je pense qu'on aura une course assez fermée. Nous n'avons rien à perdre, mais tout à gagner. Clément (Russo) marche fort en ce moment. Sandy (Dujardin) et Axel (Flet) peuvent tirer leur épingle du jeu sur ce circuit où il faut être malin, et adroit en cas d'arrivée groupée. Il y a quelque chose à faire... »

Jean-Philippe Duracka (Team Pro Immo Nicolas Roux)
« Le parcours est spécial, on ne sait pas exactement quand ça peut casser. Il va aussi falloir se méfier des chutes, si le vent continue d'être aussi fort. Je vois bien la course se décanter avec au moins une quinzaine arriver pour la gagne. Je pense que ce sera plus tactique que physique. Florent Pereira est peut-être un peu fatigué en ce moment, mais je l'ai fait couper plus tôt. Sébastien Fournet-Fayard est très fort mais ce contexte n'est pas sa spécialité, on espère qu'il aura une ouverture. En cas d'arrivée groupée, on emmènera Florent. Mais on ne se gênera pas si on a moyen de décanter la course avant... »

Yves Bonnamour (VC Pays de Loudéac)
« On a une équipe assez diversifiée car la course peut prendre différentes tournures et est assez difficile à cerner. Les grandes lignes droites désavantagent les échappées, car on a presque trois minutes de visu. Si cela arrive au sprint, il faudra être kamikaze pour se replacer dans le final. Peu d'équipes seront capables d'emmener leur leader dans les derniers kilomètres. Un coureur comme Ivan (Gicquiau), qui est à l'aise sur les parties techniques, pourrait être une bonne carte, mais il faudra freiner ses ardeurs en début de courses car il est très offensif et dans un peloton où on retrouve le top du top, chaque effort va compter. »

Damien Pommereau (Vendée U)
« On a une équipe performante, mais ça reste un Championnat. On sait que ça ne nous réussit pas souvent. Dans beaucoup d'autres équipes, ça se court individuellement et de notre côté, on a cette obsession du collectif qui nous colle à la peau et ça nous fait souvent un petit peu défaut sur un Championnat car il n'y a qu'une place qui compte.
On n'aura pas de coureur protégé, comme à chaque fois. Tout le monde aura sa chance. Chacun espère aller au-dessus et ils auront tous leur chance.
Le Championnat est un objectif pour tout le monde. On a tous envie de ce maillot. Il y a plusieurs coureurs qui marchent bien par équipe. »

Voir la première partie en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus