Fanny Zambon : « Ça relance mes ambitions »
Cette fois-ci, son côté offensif a été récompensé. Déjà à l'attaque sur ses deux derniers Championnats de France, Fanny Zambon a une nouvelle fois opté pour une course de mouvements sur le Championnat de France Elites Dames de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Bien lui en a pris ! Voilà la jeune femme de 21 ans Championne nationale dans la catégorie Espoirs. La Rhône-alpine, également quatrième du scratch, doutait ces derniers mois de la suite à donner à son double projet cyclisme-études d'ingénieure. C'est maintenant avec des ambitions à la hausse et un hoziron éclairci qu'elle est revenu sur son sacre auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Cette victoire, c'est d'abord celle de ta persévérance, toi qui aime tant faire la course à l'avant sur les Championnats nationaux ?
Fanny Zambon : Je suis un petit peu passe-partout mais c'est toujours difficile de conclure. Je pense que si j'ai ce maillot, c'est parce que j'ai osé. Il y avait beaucoup de concurrence en Espoir et quand je pense aux filles qu'il y avait derrière moi, je me dis que c'était vraiment le bon choix de faire une course active. En plus, on avait vraiment à coeur de garder le maillot dans l'équipe, puisque ça faisait deux ans qu'il était dans l'équipe Rhône-Alpes. Au tout début de course, mon objectif était en effet d'être offensive. Je voulais prendre l'échappée comme je l'avais déjà fait ces deux dernières années, et ça a bien fonctionné.
« J'AI PROFITÉ DE SON EXPERIENCE »
Mais il y avait visiblement trop de monde dans ce groupe de tête...
C'est surtout que j'ai vu qu'il y avait des filles qui ne passaient pas trop et ça m'a un petit peu énervée alors j'ai voulu contrer. Charlotte (Bravard) m'a rejoint et elle n'avait pas beaucoup roulé jusque-là, alors je l'ai un peu laissée faire le comme elle avait un peu plus de forces. J'ai profité de son expérience et on a fait un bon bout de chemin ensemble. Quand le contre (Amélie Rivat-Mas et Marjolaine Bazin) est rentré, je me suis un peu économisée pour pouvoir tenir jusqu'à la fin de la course.
En fin de course, tu jouais la victoire au scratch ou tu voulais assurer le titre Espoir ?
Je me suis bien accrochée dans le final, je commençais à avoir mal aux jambes. Peut-être qu'inconsciemment, je n'ai pas voulu prendre trop de risques dans les derniers mètres. J'ai un peu décroché sur les pavés puis je n'ai pas réussi à m'accrocher. Pour l'instant, ce n'est pas une déception de faire quatrième du scratch mais peut-être qu'en y réfléchissant plus tard, j'aurai des regrets.
« IMPORTANT POUR MOI DE FAIRE AUTRE CHOSE »
Tu avais déjà été sacrée Championne de France sur la piste mais t'imaginais-tu pouvoir l'emporter sur la route ?
Être Championne de France sur route, c'est un aboutissement. Même si je l'avais déjà été sur piste, c'est encore autre chose sur la route. En plus, je serai encore Espoir l'année prochaine et ça veut donc dire que je vais pouvoir porter le maillot toute une année. C'est quelque chose de beau d'avoir le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an, je suis très contente.
Tout n'a pas toujours été facile pour toi dans ton double projet de cyclisme à haut-niveau et d'études d'ingénieure en parallèle. Tu avais même expliqué te donner deux ans pour passer pro, sans quoi tu arrêterais ta carrière de cycliste. Que va changer ce maillot de Championne de France désormais ?
J'ai dédoublé ma première année et pour moi, c'est quand même difficile, y compris d'un point de vue financier (lire ici). Mais c'est vraiment important pour moi de faire autre chose que du vélo. Dans les périodes où ça ne va pas, les études priment. Pour ce qui est de cette victoire, ça relance vraiment mes ambitions dans le cyclisme. C'est une très belle récompense de tous les efforts que j'ai pu faire ces dernières années.