Jolien D'Hoore : « Tout le monde me regardait »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Jolien D'Hoore a tenu son rang. Favorite à la victoire ce dimanche sur le Championnat de Belgique Elites Dames, la pensionnaire du Team Wiggle High 5 a su l'emporter sur le circuit d'Anvers (voir classement). Pourtant, ce fut loin d'être évident pour l'ahtlète de 27 ans. "J'étais soulagée de voir que ça se regroupait dans le dernier tour", confie-t-elle à DirectVelo. En réalité, la sprinteuse avait pris le départ avec une certaine tension. "J'étais nerveuse. Cela reste un Championnat de Belgique. Tout le monde me regardait. Je savais que je devais prendre mes responsabilités."

UNE SITUATION DANGEREUSE

Dès le premier tour, elle a tenté de sortir en compagnie de Valerie Demey, Lotte Kopecky et Ann-Sophie Duyck. "Quatre jolis noms. On roulait à bloc. Mais le peloton nous a pris en chasse et nous avons compris que tenter notre chance à ce moment-là était un peu optimiste. Lutter à quatre contre le peloton n'était pas possible."

Un peu plus tard dans la course, c'est le duo Demmy Druyts-Isabelle Beckers qui se détache du peloton. Une situation synonyme de grand danger pour la lauréate de l'Omloop van het Hageland."C'était un peu la panique car les deux gros blocs Sport Vlaanderen et Lotto étaient ainsi représentés et ne devaient plus rouler. Heureusement, j'ai reçu beaucoup de soutien d'autres équipes et nous avons finalement pu revenir sur cette échappée." 

HONORER LE MAILLOT SUR LE TOUR D'ITALIE

Le scénario finissait finalement par tourner en faveur de la spécialiste de la piste, la course se terminant par un sprint massif. Jolien D'Hoore choisit alors judicieusement la roue de Lotte Kopecky. "Elle a été bien emmenée par Annelies Dom. Je n'ai pas lancé trop tôt car le vent était défavorable. J'ai effectué mon effort au moment adéquat."

Ce titre vient compléter son joli palmarès. La lauréate du Grand Prix Dottignies en est maintenant à quatre tuniques nationales. "Cela reste important. J'espère faire honneur à ce maillot d'ici la fin de la saison. Pourquoi pas, dès la semaine prochaine sur le Tour d'Italie", conclut-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE