Changement dans les sprints du Tour de France

Crédit photo ASO/A.Broadway

Crédit photo ASO/A.Broadway

L'Union Cycliste Internationale expérimentera sur le prochain Tour de France, une nouvelle façon de mesurer les écarts à l'occasion des arrivées en sprint massif.

Aujourd'hui, les chronométreurs comptent un temps quand il y a un écart d'une seconde ou plus, entre la roue arrière d'un coureur et la roue avant du coureur qui le suit immédiatement. Le groupe de travail Sécurité et Réglementation Technique de l'UCI où sont représentés les organisateurs, les équipes et les coureurs, a constaté "la dangerosité croissante des arrivées au sprint massif sur les grands tours à la fois pour les sprinters eux-mêmes et également pour les coureurs visant le classement général de l'épreuve."

L'UCI veut maintenir le principe des temps pris sur la ligne et que le sprint ne soit pas "perçu comme un spectacle sans conséquences sportives."

3" POUR COMPTER UN ECART

La solution retenue et expérimentée sur le prochain Tour de France (1er au 23 juillet) est de porter à 3 secondes l'écart nécessaire pour déterminer une cassure et compter un temps. Ce règlement sera réservé aux étapes supposées pouvant se terminer par un sprint massif. Les arrivées en côte ou en légère montée ne sont pas concernées.

Imaginons à l'arrivée de la 2e étape du Tour, Düsseldorf-Liège, un peloton groupé de 160 coureurs se joue la victoire. S'il y a 2"90 entre le 21e et le 22e de l'étape, ils sont classés dans le même temps. Mais s'il y a une différence de 3" ou plus entre le 73e et le 74e coureur sur la ligne, alors ce dernier coureur (et ceux qui le suivent) sera crédité de son retard réel sur le premier du peloton.

SEULEMENT POUR LE PELOTON PRINCIPAL

En revanche si un finisseur réussit à résister au peloton sur ces étapes prévues pour terminer groupé, c'est l'actuelle règle d'une seconde d'écart qui s'applique. Si le premier coureur du peloton principal arrive avec 2" de retard, le peloton est crédité de l'écart de 2".

L'UCI a aussi prévu le cas d'arrivée en plusieurs paquets de tailles différentes. La règle des 3" ne s'appliquera qu'au peloton principal, le plus nombreux.

Cette nouvelle règle des écarts, s'ajoute à celle des 3 derniers kilomètres mais ne la remplace pas. Elle ne concerne pour l'instant que les étapes des Grands Tours.

Mots-clés