Ca farte pour Tao Quemere
Vainqueur surprise de l’Etape du Tour 2016, Tao Quemere s’essaie depuis le mois d’avril à l’élite du peloton cycliste. Et ce débutant dans le milieu, qui ne "connaissait que les cyclosportives" auparavant, s’en sort bien. 13e du classement final sur le Tour Nivernais Morvan, le coureur du VC Villefranche Beaujolais est "satisfait" de sa performance, mais espère cependant "jouer les premiers rôles en courant plus intelligemment". "J’ai acquis ma bonne place sur l’épreuve grâce à la première étape qui était la plus difficile, puis j’ai essayé de la conserver jusqu’au bout", explique-t-il à DirectVelo.
Si l’ancien fondeur de haut niveau n’apparaît que récemment sur les classements, c’est que sa saison a débuté assez tard. Pris tout l’hiver par son métier, farteur dans l’Equipe de France de ski de fond, le Haut-Alpin d’origine a fait ses gammes alors que les autres coureurs "étaient pour beaucoup en pic de forme et avaient pas mal de kilomètres dans les jambes". "J’ai mis du temps à accepter le fait que j’avais du retard dans la préparation. Je voulais souvent être devant, aller au bout de certaines échappées, mais il m’en manquait toujours un peu sur la fin", analyse-t-il, conscient que son année 2017 lui servira avant tout "d’apprentissage".
Sans se considérer comme sportif de haut niveau comme il avait pu l’être en ski de fond, Tao Quemere prend le vélo comme "une découverte" et apprécie l’association de son sport avec son travail. "Ça me va bien de travailler l’hiver et de reprendre en avril, je verrai au jour le jour concernant la suite de ma carrière", raconte le grimpeur qui juge être "trop vieux de trois années pour espérer passer professionnel un jour, bien qu’on ait vu des cas de figure différents dans le passé". "Il faudra que je sois vraiment au dessus de la mêlée", considère celui qui espère arriver dans un "bon pic de forme cet été, et gagner une course en Elite". "Ce serait pas mal pour me dire que j’en suis capable, et pourquoi pas une jolie !".
Inattendu l’année dernière, le coureur de 27 ans prendra également le départ de l’Etape du Tour en juillet, avec l’espoir de l’emporter une nouvelle fois "malgré une pancarte énorme". "Gagner deux fois d’affilée, ça n’a jamais été fait, alors pourquoi pas ?".