Axel Mariault : « Découvrir sur le KBE »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Pour sa première année chez les Espoirs, Axel Mariault franchit les échelons un par un avec cinq victoires en deuxième catégorie, un Top 5 en toutes catégories et un premier Top 10 sur le Tour de Loire-Atlantique en Elite. “Je voulais gagner mes deux courses en 2 pour passer assez vite en première, je ne pensais pas en gagner autant mais j’ai senti la différence en descendant d’Elites. C’est bon pour la confiance de s’imposer”, déclare-t-il à Directvelo.

« J’AI VU LA PROGRESSION D’ALAN ET THIBAUT »

Axel Mariault a donc gardé le rythme puisqu’il a l’habitude de gagner au moins une course par an depuis ses débuts en Benjamins. “J’apprends beaucoup avec les coureurs expérimentés de l’équipe. César Bihel par exemple n’hésite pas à nous aider en course. Il y a vraiment un super esprit d’équipe”, assure le coureur du Team Pays de Dinan.

Passé par l’UC Nantes Atlantique en Juniors, l'ancien sociétaire de l'ASPTT Rennes a préféré rejoindre sa Bretagne à l’intersaison. “Nous étions aussi dans de supers conditions à Nantes mais je me suis dit que Dinan me correspondrait bien. Je ne suis pas déçu car le club ne nous met vraiment aucune pression en démarrant la saison tranquillement. Même quand on passe à côté, François Journiaux (le directeur sportif) n’est jamais négatif. J’ai aussi vu la progression de jeunes comme Alan (Riou) ou Thibaut (Guernalec)”.

« UN ENCOURAGEMENT POUR BIEN FINIR »

L’étudiant en fac de droit passera à la vitesse supérieur au cours de l’été avec des participations prévues à l’Estivale Bretonne et au KBE (2.2) à la fin du mois. “Le KBE ce sera un autre niveau et surtout les étapes seront très longues mais j’espère pouvoir aider l’équipe qui me fait confiance. J’y vais pour découvrir. Sur l’Estivale, je trouverai sans doute des parcours qui me correspondent. A un moment on ne peut plus se cacher derrière le fait d’être Espoirs. J’espère pouvoir aller chercher un petit résultat. Ce serait un bon encouragement pour bien finir la saison et aborder la prochaine".

S’il a pris confiance sur les parcours plats cette année, Axel Mariault est plus tourné vers les courses difficiles. Il avait d’ailleurs pris la 4e place d’une étape sur l’Ain’ternational Valromey Tour en 2016. “C’est difficile de se considérer comme un grimpeur en Bretagne. J’ai vu au Valromey que je pouvais bien passer les cols même si je ne suis pas habitué à les enchaîner. En tout cas, je préfère quand la course est sélective comme Manche-Océan le week-end dernier”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARIAULT