Matis Louvel, échappé mal aiguillé

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Tout semble aller pour le mieux pour Matis Louvel. Le sociétaire du VC Rouen 76 Juniors, qui fêtera ses 18 ans le 19 juillet prochain, vient d'obtenir son Bac STI2D, comprenez Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable, et enchaîne directement ce week-end avec une sélection en Equipe de France à l'occasion du Grand Prix Général Patton.

Sur les routes luxembourgeoies, il avait ce samedi pour consigne de s'échapper sur la première étape. "C’est ce que j’ai fait en réussissant à prendre la première de la journée", se satisfait-il. Il part alors en fugue avec l’Allemand Knolle, le Danois Eriksen, l’Italien Puppio, le Néerlandais De Leng et le Polonais Maciejuk. Ecart maximal : 1'24". Jusqu'à un coup du sort... "J’étais un peu à bloc dans la première montée puis ensuite ça s’est débloqué petit à petit. Malheureusement, avant le deuxième grimpeur, nous avons été mal aiguillés. On nous a indiqué d’aller tout droit alors qu’il fallait tourner à droite. C’est à ce moment là que le peloton est rentré sur nous", regrette-t-il auprès de DirectVelo. "Finalement, j'ai passé une journée un peu compliquée mais je suis content d’être en sélection nationale. J'ai essayé de travailler pour l’équipe".

LES CHAMPIONNATS D'EUROPE EN LIGNE DE MIRE

Si Matis Louvel parle de journée compliquée, c'est d'abord pour cet incident malheureux en cours de route mais aussi et surtout à cause de jambes lourdes en fin de journée. "J’étais à fond dans le dernier tour ! J'ai quand même roulé du mieux possible pour aider Jérémy Montauban à la fin. J'ai terminé un peu mort à l’arrivée".

Il faut dire que l'actuel 13e du Challenge Van Eyck-DirectVelo Juniors (voir classement) n'a repris la compétition que dimanche dernier, sur La Cantonale. "J'avais coupé deux semaines pour passer le Bac. Je ne savais pas comment me situer mais j’avais eu de bonnes sensations donc je me suis dit que c’était de bon augure pour la suite. De toute façon, je suis là pour travailler et préparer surtout les Championnats d’Europe qui vont arriver bientôt", conclut le futur étudiant en DUT Génie Civil et Développement Durable, au Havre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matis LOUVEL