Guillaume Martin : « Pas envie qu'on ne retienne que ça »
Après neuf étapes, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) occupe la 22e place du classement général du Tour de France, à 15'23'' de Chris Froome (Team Sky). Il aura connu un week-end contrasté dans le massif du Jura, avec une troisième place aux Rousses, samedi, et davantage de difficultés ce dimanche dans la montée du Relais du Mont du Chat (30e à 12'56'' de Rigoberto Uran). Le Normand fait un premier bilan pour DirectVelo.
« UN BILAN POSITIF »
« Le bilan est positif mais il y a un mais, à savoir cette étape aujourd'hui (dimanche) entre Nantua et Chambéry. J'ai beaucoup souffert dans le final. J'ai perdu pas mal du temps... Je le redoutais après l'effort assez violent effectué hier, avant l'arrivée aux Rousses (3e). J'ai perdu beaucoup de sel, j'étais déshydraté après l'étape. Je pense qu'il y a un peu de ça. Je me suis aussi mis trop dans le rouge dans la montée du Grand Colombier. C'est un peu le même problème que celui rencontré sur la dernière étape du Critérium du Dauphiné. Il faut vraiment que je m'améliore dans la gestion de l'enchaînement de grosses journées. Mais le bilan reste positif !
« SOUVENT LES MÊMES QUESTIONS »
Il y a beaucoup de médiatisation sur le Tour de France. J'ai écrit ma chronique dans le journal Le Monde avant le Tour de France. Et j'ai un carnet de route, quotidien, dans le journal Ouest-France. Ça se fait au téléphone donc c'est assez rapide.
Pour le reste, la médiatisation autour du Tour de France n'est pas désagréable mais ça peut le devenir à la longue... On nous pose inlassablement les mêmes questions du coup il faut faire les mêmes réponses ou varier un petit peu... C'est compliqué. Ce que je regrette un petit peu, c'est qu'on m’affuble de l'étiquette du cycliste-intello. J'assume d'avoir fait des études de philosophie mais je n'ai pas envie qu'on ne retienne que ça.
« PLUS DE LIBERTÉS »
Je suis désormais loin au classement général. Je vais avoir plus de libertés de la part de mes adversaires mais aussi du staff de l'équipe. Ils vont peut-être me laisser plus le droit d'aller tenter des choses. Je vais donc essayer de partir dans une échappée. C'est quand même plus intéressant d'aller chercher une victoire d'étape que d'essayer de rentrer dans un Top 20 en défendant ma place. Aujourd'hui, je n'ai pas pris de plaisir. J'étais toujours en souffrance, à subir. Si tout se passe bien, si les jambes reviennent, la victoire d'étape est envisageable. »