La Belgique ne veut pas passer à côté d'un talent
La Belgique a remporté ce week-end le classement par équipes du GP Général Patton, manche de la Coupe des Nations. Ce résultat laisse le sélectionneur Carlo Bomans de marbre. "C'est bien mais cela n'enlève rien à la première journée qui n'a pas été bonne." En effet, Carlo Bomans n'était pas satisfait de ses troupes à la fin de la première étape. "Nous avons laissé partir les sept nations les plus fortes. Nous avons été surpris. Ce n'était pas acceptable, nous avons roulé pour corriger le tir mais cela a coûté beaucoup de force", déplore-t-il.
Sur la deuxième étape, Maxim Van Gils et Ilan Van Wilder se sont glissés dans le Top 5. Cependant, le sélectionneur jugeait l'arrivée beaucoup trop dangereuse. "Nous venions d'une route assez large et à 300 mètres, les coureurs tournaient à droite sur une route très étroite, qui rendait impossible les dépassements.Il était impossible de remonter quelqu'un dans les derniers mètres."
Au final, les Belges Ilan Van Wilder, Maxim Van Gils et Stan Tricht concluent l'épreuve aux huitième, treizième et seizième places (voir le classement). "C'est un bon bilan. Cela a déjà été pire sur cette course, mais nous avons déjà réalisé de meilleurs résultats."
Sur le Grand Prix Patton, les meilleurs Juniors mondiaux n'étaient pas là. "La Norvège était absente et plusieurs pays n'alignaient pas leur meilleure équipe sur cette course. Nous avons également laissé à la maison nos Juniors première année, comme Thibaut Ponsaerts, très bons sur les parcours vallonnés, cela promet pour l'année prochaine", se réjouit-il.
Cependant, le sélectionneur rappelle qu'il essaie de faire appel à un maximum de coureurs possible chez les Juniors. "Je veux donner une chance à beaucoup de garçons. Les sélections changent souvent. Nous avons le luxe en Belgique d'avoir un vivier de 700-800 coureurs, ce serait dommage de passer à côté d'un talent", conclut-il.