Enfin une bonne journée pour Robbe Debuyck
Il l'aura attendu longtemps, mais Robbe Debuyck tient son premier bon résultat de la saison 2017. En effet, l'Espoir première année a terminé sixième dimanche dernier de la Midden Brabant-Poort Omloop (1.2) disputée aux Pays-Bas. "J'en aurai eu de la misère cette saison, mais voilà enfin une bonne journée pour moi !", s"exclame-t-il.
Cette épreuve est la première de l'année sur laquelle le coureur de Lotto-Soudal U23 s'est bien senti. Il s'y est montré particulièrement offensif et a joué la victoire. "C'est une épreuve avec des pavés, la nervosité était de mise avant les premiers tronçons. Nous étions encore ensemble en arrivant sur les circuits locaux. J'ai attaqué mais personne n'a suivi. Jai passé deux tours en solitaire. Finalement, quatre coureurs puis deux autres ont effectué la jonction. A 750 mètres, j'ai de nouveau accéléré. Il y a eu un petit moment d'hésitation. Je suis rejoint aux 450 mètres. C'est ainsi que je termine en sixième position."
RENVERSE EN PLEINE PREPARATION
Avant même début de saison, le coureur de Flandre Occidentale fut renversé par une voiture (lire ici). Cet accident s'était soldé, à l'époque, par des coupures et des contusions au visage. "Je m'entrainais près du Tiegemberg. Je faisais attention et la seconde d'après, plus rien. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mon casque était en morceaux. J'ai perdu trois semaines de préparation", regrette-t-il.
VERS SOLITAIRE EN SAVOIE
La campagne débute mal avant même d'avoir commencé mais ce n'est pas la fin de ses soucis. Lors du Tour de Savoie Mont-Blanc et d'A Travers les Ardennes Flamandes, le coureur de 19 ans n'avait absolument aucune force. "Je pensais que j'avais une succession de mauvais jours. Après une prise de sang, il s'est avéré que je souffrait d'un vers solitaire."
AU SERVICE DES LEADERS A LIEGE
Après cette première partie de saison pourrie le vainqueur d'étape sur le Tour du Pays Basque Juniors se réjouit de cette sixième place en Hollande. "On ne peut être satisfait qu'avec une victoire, mais cela me fait du bien de jouer les premiers rôles sur une course." C'est avec une confiance retrouvée qu'il prendra le départ du Tour de Liège ce dimanche. "Le relief ardennais me convient car j'aime les épreuves vallonnées. Toutefois, je me mettrai au service de mes leaders et j'essaierai de me glisser dans une échappée", conclut-il.