Le « cadeau de mariage » de Risto Raid

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Risto Raid (VC Rouen 76) a remporté, ce dimanche, la 15e édition du Souvenir Dominique Rousse-Raymond Perrin (Elite Nationale), deuxième et dernière manche du Challenge d'Or. Après 183,6 kilomètres entre La Trimouille et Saint-Savin (Vienne), l'Estonien a devancé d'un rien Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole). Retrouvez les impressions du vainqueur du jour recueillies par DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu géré ce final ?
Risto Raid : Je n'étais pas sûr de pouvoir m'imposer car la côte était un peu longue pour moi. J'aurai préféré une côte plus raide et et plus courte. Au début, Menut a emmené le sprint et j'ai vu que Maurelet était le premier à bouger aux 150m. J'ai pris la roue et produit mon effort aux 100 mètres.

En passant la ligne, savais-tu que tu avais gagné ?
Au début, je ne voyais plus personne à côté de moi, donc je me suis dit que je pouvais lever les bras. Au dernier moment, j'ai vu Leveau revenir et j'ai été obligé de fournir un dernier effort et de jeter le vélo. Je n'étais pas sûr du tout d'avoir gagné.

« L'ÉTOILE D'OR M'A REMIS DANS LE RYTHME »
 
Quel est ton sentiment après cette victoire en Élite avec un plateau relevé ?
C'est un grand bonheur. Je me suis marié la semaine dernière, donc c'est une sorte de cadeau de mariage pour moi (rires) !
 
Tu te savais en forme avant ce week-end ?
Pas vraiment. Je sors juste de ma coupure, j'ai repris en début de semaine. Je pensais que j'allais manquer de rythme, mais la course d'hier m'a remis dans le rythme.
 
« JE M'ATTENDAIS À CE QU'ILS BOUGENT »
 
Quand tu as vu le groupe dans lequel tu étais, étais tu confiant sur vos chances d'aller au bout ?
En effet, je pensais qu'on avait de bonnes chances d'aller au bout. Ceci dit, je pensais que ça allait exploser au bout d'un moment, mais je ne savais pas trop comment. Il y avait pas mal de pros, et je m'attendais à ce qu'ils bougent. Mais au final, j'étais devant pour faire la sélection dans une des côtes du parcours. Une fois qu'on a été moins nombreux, c'était plus facile à gérer pour moi. Dès le début de la course, je sentais que j'avais de bonnes jambes...
 
Quel bilan fais-tu de ta saison jusqu'à présent ?
Plutôt pas mal. J'ai eu des bons moments, mais il manque quelques victoires pour que ce soit vraiment bien. J'espère toujours passer professionnel et il me faut encore quelques résultats de référence pour y parvenir.
 
« PRENDRE LES COURSES COMME ELLES VIENNENT »
 
Quels sont tes prochains objectifs ?
Je prendrai les courses comme elles viennent, avec l'ambition de faire du mieux possible à chaque fois. On verra à chaque briefing d'avant-course quelle sera la stratégie adoptée par l'équipe, et je ferai de mon mieux pour remplir mon rôle à chaque fois. Dans les semaines qui arrivent, j'irai au Tour d'Auvergne, le Kreizh Breizh puis à Montpinchon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Risto RAID