Marlon Gaillard : « Tant que ce n'est pas fini... »
Marlon Gaillard était en jambes le week-end dernier sur le Challenge d'Or. Samedi, il était présent dans une échappée de neuf coureurs à l'occasion de l'Etoile d'Or (Coupe de France DN1). Mais ce groupe, où on retrouvait notamment son coéquipier Mathieu Burgaudeau, Grégoire Tarride, Maxime Cam ou encore Clément Champoussin, a fait peur au peloton.
« UN WEEK-END QUI FAIT DU BIEN »
"Nous avons fait une belle course mais nous sommes repartis avec zéro point. Au niveau comptable, le bilan est donc très mauvais, regrette le sociétaire du Vendée U. C'est dommage. Il faudra être très fort sur les deux dernières manches. Le CC Etupes et Chambéry CF ont pris une option mais tant que ce n'est pas fini, on essaiera de changer les choses (voir le classement)".
A l'inverse de la veille, le Souvenir Rousse-Perrin avait plutôt mal débuté pour le Vendée U. Dans le groupe des 20 échappés, seul David Rivière représentait l'équipe au maillot rouge et blanc. "C'était bien sûr loin d'être l'idéal. Cependant, on savait que nous pouvions revenir devant sur le circuit final qui était assez dur", déclare Marlon Gaillard. Son coéquipier Tariua Krainer a pu rentrer dans le dernier tour au sein d'un petit groupe de contre, lui a été le dernier à revenir, en compagnie de Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole). "Au moment où on rentre, j'étais un peu à bloc. Ça a flingué directement dans la bosse. J'ai pété mais j'ai réussi à revenir". Il a tenté sa chance à 3000 mètres de la ligne mais ce sont finalement quinze coureurs qui se sont joués la victoire, dans la bosse de Saint-Savin. Marlon Gaillard est reparti avec une sixième place. "Le week-end du Challenge d'Or qui comprend deux longues courses m'a fait du bien", apprécie le vainqueur du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac.
PAS DE STAGE AVEC DIRECT ENERGIE
Le coureur âgé de 21 ans espère entamer "une bonne période", avec en point d'orgue le Championnat de France Espoirs. Le parcours, annoncé difficile, devrait correspondre à ses qualités de puncheur. Il peaufinera sa condition ces prochains jours à l'occasion d'un stage avec ses coéquipiers, au Manoir. "J'espère faire une belle fin de saison. Nous ferons le bilan en fin d'année. Il reste des beaux rendez-vous : des classiques, des courses par étapes. On va essayer de bien marcher !".
A l'inverse de 2016, il ne pigera pas comme stagiaire chez Direct Energie. "Bien sûr, j'espérais l'être mais ce n'est pas grave. Ceux qui ont été choisis le mérite", estime-t-il.