L'Equipe de France Espoirs spectatrice du Tour de France
Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
La journée de l'Equipe de France Espoirs a été articulée autour de la 17e étape du Tour de France, disputée entre la Mure (Isère) et Serre-Chevallier (Hautes-Alpes). Actuellement en stage à Valmeinier, les tricolores sont hébergés à trois kilomètres du col du Télégraphe, où les coureurs du Tour sont passés pendant l'étape.
"Le programme initial devait être une journée plutôt légère, avec la montée du Galibier, depuis Valmeinier, pour le groupe du Tour de l'Avenir. Puis j'ai percuté que le Tour y passait", sourit Pierre-Yves Chatelon. Finalement, ils ont effectué une sortie tranquille dans la matinée, du côté de Valloire, pendant que le groupe du Championnat d'Europe travaillait sur le plat, à Bessans, en Haute-Maurienne.
Après le repas de midi, tout le monde s'est retrouvé devant la télévision. Au moment où l'échappée franchissait le col de la Croix-de-Fer, les coureurs ont pris leur vélo pour descendre jusqu'au croisement entre la route de Valmeinier et la montée du Télégraphe. Et c'est avec étonnement que les nombreux spectateurs ont vu débarquer des jeunes hommes, dont ils ignoraient tout, avec des tenues aux couleurs de la France. « Vous faites quel sport ? », ont questionné certains curieux. Piégé par un coureur, l'un d'eux est reparti chez lui en pensant avoir croisé des... pongistes.
La relève tricolore n'est également pas passée inaperçue auprès des suiveurs du Tour, qui ont été nombreux à les dévisager. Tout comme certains… coureurs. Maxime Bouet a salué Franck Bonnamour, Julien Simon a semblé très surpris de voir Mathias Le Turnier.
"C'est un beau clin d’œil d'être allé voir le Tour car certains y seront dans quelques années", apprécie Pierre-Yves Chatelon.
Dès le passage des derniers coureurs, les tricolores ont enfourché leur bicyclette pour assister aux derniers kilomètres devant la télévision. Avec le désir pour tous d'être de l'autre côté ces prochaines années.
La galerie photo : cliquez ici.