Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions
Dylan Teuns (BMC Racing Team) a remporté la cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie entre Chièvres et Thuin. Il s'est imposé en solitaire devant Bryan Coquard (Direct Energie) et Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal). Dylan Teuns (BMC Racing Team) remporte le classement général final. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.
Vainqueur de la 5e étape et du classement général
« Quelle semaine fantastique avec ma première victoire chez les pros et directement une course par étapes. Je ne l'avais jamais réussi auparavant dans aucune catégorie d'âge. Nous n'avons jamais perdu le contrôle de la course. Nous avions tablé de laisser 3-4 minutes à une échappée mais pas plus et revenir progressivement sur les circuits locaux. Nous avons calculé pour revenir définitivement dans le dernier tour car nous savions que la fatigue s'installerait à l'avant de la course. Quand Tosh Van der Sande attaque, j'ai directement réagi. C'est positif pour le Tour de Pologne, peut-être que je pourrai tenter quelque chose sur une étape. Je continue ma progression. Je me profile véritablement comme un spécialiste sur ce genre d'arrivée. Dans le futur, je veux me consacrer aux classiques ardennaises, pas question de laisser tomber cette période de l'année pour un grand Tour par exemple. Je compte me montrer sur des courses comme le GP Plouay, Québec et le Championnat du Monde, où j'aimerais aider Greg Van Avermaet en Norvège. »
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du classement des monts et membre de l’échappée matinale
« Je n’avais pas forcément envie de me glisser dans l’échappée aujourd’hui. L’objectif était surtout d’épauler Samuel Dumoulin. J’ai tout d’abord contrôlé Jimmy Turgis, le deuxième du classement des monts car je voulais garder ce maillot. Après trente kilomètres, je me suis retrouvé dans un groupe avec Morkov. Je le connais un peu et je sais qu’il s’agit d’un bon rouleur. Une fois les points du grimpeur pris, je pensais me relever. Mais lorsque l’on est pris dansle feu de l’action, on continue. J’ai également cru à la victoire d’étape. Malheureusement, j’ai tendance à trop aller de l’avant. Je vais devoir changer de stratégie. Je sais que j’ai les jambes, je dois donc être plus économe et attendre le final si je veux gagner une course. »
Benjamin Thomas (Armée de Terre)
Troisième du classement général et meilleur jeune
« Notre objectif est plus qu’atteint lors de ce Tour de Wallonie avec cette victoire d’étape, la troisième place au classement général et la victoire au classement du meilleur jeune. Cela récompense le travail que toute l’équipe a effectué cette semaine.
Au niveau de l’étape, il s’agissait d’être bien placé au pied du Mur de Thuin. Je voulais surtout défendre ma troisième place au classement général. Lorsque Dylan Teuns a placé son offensive, personne n’a pu y aller. Nous n’avions pas les jambes. J’aurais peut-être pu prendre la deuxième ou la troisième place de l’étape, mais on s’est regardé et j’ai veillé à ne pas prendre de cassure. »
Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport)
Combatif du jour
« C'est bien de terminer le Tour de Wallonie sur une note positive et en particulier sur le podium car j'ai démarré la semaine avec de mauvaises sensations. Ensuite, cela s'est mieux passé. Aujourd'hui, l'entente entre nous cinq était bonne. Nous nous sommes économisés pour le final mais au décompte final, nous sommes repris à quatre kilomètres de l'arrivée. BMC Racing Team a bien contrôlé son sujet. Je pense toutefois que si nous avions mieux géré nos forces, nous pouvions aller au bout car personne n'était une réelle menace pour le classement général. »