Thibault Guernalec : « J'ai joué, j'ai perdu »
Thibault Guernalec (Bretagne) est passé tout près, ce jeudi à Saint-Amand-Montrond (Cher), d'un premier titre de Champion de France. Le coureur du Team Pays de Dinan a terminé 2e du contre-la-montre, dans la catégorie Espoirs, à trois secondes d'Alexys Brunel (Bourgogne-Franche-Comté). Voici la réaction du coureur âgé bientôt de 20 ans.
DirectVelo : Tu manques le titre pour trois secondes...
Thibault Guernalec : Ce n'est rien du tout. Je suis déçu surtout que j'étais en tête à l'intermédiaire précédent l'arrivée, situé à cinq kilomètres de la ligne. J'ai tout mis dans la partie vent de face, et je l'ai payé dans le final. J'ai joué, j'ai perdu. Cette deuxième place me satisfera peut-être dans un ou deux mois mais aujourd'hui, ça ne passe pas.
« J'ARRIVAIS A PEINE A RELANCER SUR LE VELODROME »
Tu t'es senti à l'aise sur ce parcours ?
Je me sentais bien. J'ai géré avec le capteur de puissance pour ne pas m'affoler. J'ai tout lâché comme je le disais dans la partie vent de face. Je n'ai plus rien regardé, j'ai mis tout ce que j'avais... Je n'ai jamais fini un long chrono aussi cramé. Je n'avais vraiment plus rien.
As-tu d'autres regrets ?
J'ai trop freiné dans un virage de la dernière descente. C'était ça où j'allais au tas. Je suis ressorti du virage un peu trop lentement, peut-être que je concède une seconde à ce moment-là. Je perds du temps sûrement dans les trois derniers kilomètres, sur le plat. Je n'avais plus rien dans les jambes. J'arrivais à peine à relancer sur le vélodrome.
« C'EST RAGEANT »
Le parcours te convenait ?
Il n'était peut-être pas assez vallonné. Il y avait des longues lignes droites où ça roulait très vite. Je préfère quand ça bascule davantage. Il m'a juste manqué un petit truc dans le final. Je perds quatre secondes en cinq kilomètres, ce n'est rien du tout. C'est même rageant.
Tu venais pour le titre ?
Oui même si je n'aurais pas été déçu de terminer deuxième à 30''... J'aurais été à ma place. Aujourd'hui, je perds un titre de Champion de France pour trois secondes. Ça ne se joue à rien. C'est vraiment dommage !