Pierre Barbier : « Pas facile de faire sa place »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Comme la plupart de ses coéquipiers au sein de la BMC Development, Pierre Barbier a été surpris par l’arrêt de l’équipe annoncé en début de semaine (lire ici). “Quand on va dans ce genre d’équipe, on pense rester plusieurs années pour atteindre l’équipe WorldTour. Je n’ai pas pris de décision pour la saison prochaine”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE SAVAIS QUE LA FORME ETAIT LA »

L’Espoir 2 se dit "content d’avoir pu intégrer une telle équipe" même s’il n’a pas énormément couru avec la BMC Development. “On apprend à gérer les week-ends sans course comme nous sommes prévenus en avance. Il faut l’accepter car c’est une formation où l’on joue la gagne tous les week-ends. Au niveau des résultats, je n’ai pas fait de grandes choses mais ce n’est pas facile de trouver ses marques dans une telle équipe et de faire sa place dans un deuxième temps", assure-t-il.

Pendant les week-ends où il s’alignait sur des épreuves françaises, Pierre Barbier a montré qu’il savait s’imposer en remportant deux épreuves toutes catégories. “Je savais que la forme était là car je me sens plus fort à l’entraînement. En plus, j’ai gagné en étant seul au départ même si ce ne sont que des toutes”.

« JE N’ATTENDS RIEN DE SPECIAL »

Dans ces conditions, dans quel état d'esprit se présentait-il au départ du Championnat de France Espoirs ? “Avant la course, je n’attendais rien de spécial car je me doutais que le parcours serait trop dur pour moi. Je n'ai pas l'impression de devoir prouver quelque chose aux équipes françaises”, assure-t-il.

La suite de l’été devrait ressembler à la première moitié de saison de Pierre Barbier avec quelques courses en Belgique avec la BMC Developement et des Elites Nationales en France. "Je n’ai plus énormément de courses de prévu  avec l’équipe mais la fin de saison n’est pas encore définie. Je vais réfléchir à la suite", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER