Championnat de France - Cadets : Les réactions
Marc Bequet (Normandie) a remporté au sprint, ce dimanche à Saint-Amand-Montrond (Cher), le Championnat de France Cadets. Il a devancé Logan Gros (Auvergne-Rhône-Alpes) et Antonin Corvaisier (Poitou-Charentes). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Logan Gros (Auvergne-Rhône-Alpes)
Médaillé d'argent
« Je suis parti en dernière ligne et il a de suite fallu faire un effort pour remonter dans la première bosse. J'ai tenté le coup dans le deuxième tour mais on ne m'a pas laissé partir et ça ne l'a pas fait. Ensuite, je me suis concentré pour ne surtout pas tomber et rester aux avants-postes. Ensuite, c'était une question de placement avant le sprint. Dans le comité, on s'est dit qu'on allait faire le sprint pour moi. On m'a bien emmené jusqu'aux 250 derniers mètres. Je n'ai pas été enfermé, on m'a bien emmené mais j'ai pris des crampes sur la fin. J'ai quand même réussi à sauter le troisième sur la ligne mais j'étais vraiment à bloc.
Je suis un peu déçu de passer à côté du maillot mais ça reste une deuxième place sur un Championnat de France. C'est le plus beau podium de la saison et je suis vraiment super content d'y être.
Ce matin, j'espérais faire une jolie place mais de là à être sur le podium... Je m'en sentais capable en cas d'arrivée au sprint mais en fait, je n'imaginais pas vraiment que ça puisse se terminer au sprint. Je m'attendais plutôt à une course très sélective, avec une arrivée d'un homme seul ou éventuellement d'un groupe d'une vingtaine de coureurs maximum.
Je vais couper maintenant un mois avant de me tourner vers la saison de cyclo-cross. »
Antonin Corvaisier (Poitou-Charentes)
Médaillé de bronze
« Dans les montées, ça roulait plutôt fort, ça n'attaquait pas mais ça roulait tempo. Quand on était bien placé devant, ça allait impeccable mais quand on était derrière, on subissait vraiment les à-coups et il fallait slalomer pour remonter. Ça a attaqué plusieurs fois et ça faisait vraiment de grosses différences. Je pense que la bosse était vraiment dure et que tout le monde était un peu à l'arrache dedans. Ça n'arrivait pas à sortir, ça faisait des cassures mais ça revenait sur le plat.
Au début, on avait dit de ne pas trop attaquer dans le comité. Au sommet de la première bosse, j'ai essayé une fois mais ce n'est pas sorti. Après, j'ai contrôlé. Dans le deuxième tour, j'ai eu un problème mécanique, ma manette de frein gauche s'est bloquée et du coup mon patin frottait. J'ai réussi à la débloquer et j'ai contrôlé. Dans la dernière montée, j'ai déraillé alors que j'étais bien placé, j'ai un peu stressé mais au sommet, j'ai vu que tout le monde était un peu mort donc je me suis dit que ça allait. On était cinq du comité mais j'étais tout seul dans le final.
Quand j'ai déraillé, j'ai vu qu'il y avait un mec qui était sorti. J'ai stressé et j'ai voulu remonter le plus vite possible. C'est allé parce que ça a freiné un peu devant. J'ai attaqué dans le dernier tour dans la descente. Ce n'est pas sorti. Après j'ai attendu le sprint. Dans l'avant dernière ligne droite, je m'étais bien placé, il y a eu une attaque et je me suis fait enfermer. Dans le dernier virage, j'ai essayé de remonter. J'ai trouvé une ouverture et j'ai tout donné jusqu'à la ligne. J'étais très loin à l'entrée de la dernière ligne droite donc je ne pense pas que j'aurais pu passer. Je m'attendais plutôt à un petite échappée ou à un coureur seul. J'aime bien les sprints donc ça m'allait. Troisième, ça me va complètement. J'étais venu ici pour faire un Top 10 donc troisième c'est très bien. »