Sébastien Grignard : « Je n’y aurais pas cru »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arrivé parmi les coureurs de la première vague de ces Championnats d’Europe Juniors du contre-la-montre, Sébastien Grignard a passé de longues minutes sur les “hot seats”, ces chaises où les trois premiers attendent avec impatience l’arrivée des prochains concurrents. Au côté du coureur du Sprint 2000 Charleroi, les visages se sont succédés jusqu’à l’arrivée des deux Scandinaves Andreas Leknessund et Julius Johansen qui lui piquent successivement sa place de premier puis de deuxième. “Je n’y aurais pas cru hier soir. Le podium était un objectif il y a trois mois car j’étais en pleine forme, mais depuis mes examens en juin, j’avais du mal à retrouver la grande forme. Je pensais plus au Top 10 ici”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE SUIS ETONNÉ D’ETRE AUSSI PROCHE »

Après le podium, Sébastien Grignard avait retrouvé le sourire même si l’or semblait à portée de main pendant plusieurs minutes. “On finit toujours par y croire. Je suis étonné d’être aussi proche au final des deux premiers car on savait qu’ils étaient très forts. 19 et 5 secondes, ce n’est vraiment pas grand chose. Ca me rebooste pour l’été et maintenant je sais que je peux aller aux Mondiaux en espérant quelque chose de bien”, promet-il.

Et s’il avait pu avoir les temps de ses deux rivaux, aurait-il pu grappiller ces quelques secondes ? “Je ne sais pas car j’ai pu reprendre quatre coureurs et c’est bon pour le moral. Si j’étais parti avec les plus forts, j’aurais eu les temps mais ça n’aurait peut-être pas été une bonne chose. J’ai vécu cette situation sur un test national en Belgique et j’ai perdu mes moyens après le premier intermédiaire car je n’étais pas dans le même temps que les coureurs que j’avais battu au Championnat. Ca m’avait déstabilisé donc ce n’était pas plus mal de partir plus tôt aujourd’hui (mercredi)”.

« J’AI BOSSÉ DUR ET CA A PAYÉ »

Double Champion de Belgique (chrono et course en ligne) cette année, le Wallon disputait ses premiers championnats internationaux. “J’ai commencé le vélo il y a quatre ans et ça fait deux-trois ans que je travaille vraiment le chrono. J’ai bossé dur et ça a payé sur le Championnat de Belgique. Franchement, je ne m’attendais pas à réaliser une saison comme celle-ci. Je n’ai jamais vraiment douté même si j’étais moins bien depuis un mois. Et puis avec cette médaille, je retrouve une grande motivation”, assure-t-il.

Souvent sélectionné en équipe nationale, il a pu prendre ses marques au sein des bleu-ciel. De quoi aborder sereinement la course en ligne ? “J’espère qu’il y aura du vent. Je ne suis pas le plus rapide de l’équipe donc je me mettrai au service de mes coéquipiers s’il le faut, mais c’est sûr qu’une course à bordures me conviendrait. J’aime l’effort chronométré mais j’aime aussi les Flandriennes”, prévient-il. Il fera sans doute partie de ceux qui scruteront le ciel danois. Non pas dans l’espoir d’un signe mais simplement d'un nuage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD