Pieter Jacobs : « Profiter de mon expérience professionnelle »

Crédit photo M-Claire VDH

Crédit photo M-Claire VDH

Samedi dernier dans la bourgade anversoise, Pieter Jacobs a remporté sa première course régionale depuis le 26 mars 2016. Une éternité pour celui qui s'est remis au vélo en mai 2017. L'ancien pensionnaire de Lotto et Topsport Vlaanderen avait interrompu sa carrière fin 2016 suite à une double fracture des vertèbres, conséquence d'une chute sur le Tour de Belgique. Depuis lors, le virus de la compétition est revenu et il s'est engagé en cours de saison pour le compte de la formation Hubo Aerts Action Bike CT. "J'ai passé sept mois sans enfourcher une bicyclette et je me suis aperçu que cela me manquait. Du coup, j'ai signé pour cette équipe où nous sommes entre potes sans la moindre pression", précise-t-il à DirectVelo.
 
Pas question d'envisager un retour dans le monde professionnel mais cela ne veut pas dire non plus qu'il revient à la compétition pour jouer les figurants. Le Championnat de Belgique à Stabroek de ce dimanche est un rendez-vous important pour l'Anversois. "Je n'habite plus à Loenhout depuis un temps, mais avant je passais régulièrement par là à l'entrainement. Par conséquent, je connais très bien le parcours."
 
NE PAS SOUS-ESTIMER LE PARCOURS
 
Le tracé ne doit pas être sous-estimé selon l'ancien vainqueur de l'Omloop van het Waasland. "Les pavés et le vent peuvent rendre la course compliquée d'autant que les routes ne sont pas larges et sont bien exposées aux rafales."
 
Le coureur de 31 ans espère profiter de son passé chez les professionnels pour se mêler à la victoire. "Je reviens de loin mais mon retour se déroule bien. Je pense être prêt pour lutter pour le titre. Mon expérience doit m'aider à faire les bons choix en course. J'ai moins de pression qu'avant, mais la sensation de remporter une course reste très agréable. Que dire avec un maillot noir-jaune-rouge?", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pieter JACOBS