Benjamin Thomas : « Ça n’aurait pas marché ici »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Cette fois, Benjamin Thomas n’était pas là pour tenter le coup du kilomètre sur ces Championnats d’Europe Elites. Il faut dire que le coureur de l’Armée de Terre n’aurait pas pu compter sur l’effet de surprise. Car, après avoir gagné une étape sur les 4 Jours de Dunkerque, il a récidivé sur le Tour de Wallonie. “J’aurais préféré qu’il le fasse aux Championnats car on ne le laissera plus sortir comme ça", plaisantait Cyrille Guimard au moment de commenter sa sélection. “Ca n’aurait pas marché ici de toute manière. Pas avec le plateau de sprinters qu’il y avait”, sourit-il à l’arrivée.

« ON A REPONDU PRÉSENT » 

Benjamin Thomas a donc terminé la course tranquillement après avoir protégé Bryan Coquard et son train dans le final de ce Championnat d’Europe. “Je ne pouvais pas lutter pour le sprint mais je pense avoir fait ma part de travail pendant la course. Je venais ici pour faire le maximum sans ambitions personnelles”.

La fin de l’histoire sera moins belle que prévue pour l’Equipe de France puisque Bryan Coquard n’a pas pu sprinter comme il le voulait dans la dernière ligne droite, gêné par le train des Italiens (lire ici). “Ceci dit, au niveau de l’état d’esprit, je pense que l’on a répondu présent toute la journée. Nous étions dans la roue des Belges quand ils ont mis en route. Malheureusement ça n’a pas vraiment cassé à ce moment-là”, explique-t-il.

FRANCE PISTE ET EUROPE 

A 21 ans, Benjamin Thomas retrouvera maintenant la piste dès les prochains Championnats de France sur piste à Hyères. “Puis je disputerai la route avec le Tour du Poitou-Charentes, cette fois plus dans un rôle d’équipier. L’équipe m’a beaucoup donné et je veux aider les gars à mon tour”, assure-t-il. Le Champion du Monde de l’Américaine et de l'omnium enchaînera ensuite avec les Championnats d’Europe sur piste à Berlin. “Ce sera mes retrouvailles avec l’Equipe de France. Dans la foulée je devrais faire les deux premières manches de Coupe du Monde au début de l’automne”,  annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS