Tour du Chablais-Léman - Et. 1 : Les réactions
Tao Quemere (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, en solitaire, ce samedi, la première étape du Tour du Chablais-Léman-Portes du Soleil (Elite Nationale), courue sur 156,3 kilomètres autour de Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie). Après l’annulation du prologue de vendredi (lire ici), il devient également leader de l'épreuve.
Retouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux)
2e de l'étape
« C'était une course difficile. J'avais pour consigne de gérer et de voir qui était bien dans l'équipe, notamment autour de Fournet-Fayard et Pereira. Je me suis finalement retrouvé dans le bon groupe devant avec mon équipier Alexis Carlier. On est allé chercher les attaques à tour de rôle. Je me suis retrouvé en contre avec Pijourlet mais on n'a jamais pu rentrer sur l'homme de tête. Alexis Carlier m'a lancé le sprint et je suis allé chercher la deuxième place. C'est dommage car j'ai déjà pas mal de places de deuxième et j'espérais pouvoir gagner. Mais ça montre à l'équipe que je suis capable de faire l'équipier mais aussi le leader sur certaines courses. J'ai roulé deux-trois fois pour les gars pour les ramener devant.
C'était un moment agréable pour moi. Je retrouve mes ex-équipiers du Team Pro Immo. Je suis bien content ! C'est un retour aux sources pour moi. Je prends beaucoup de plaisir sur cette course.
Pour demain (dimanche), je ne sais pas trop ce qu'il va se passer. On aura deux cartes à jouer avec Alexis. On va tout faire pour essayer de gagner le général. Ca roulait très vite aujourd'hui (samedi) mais j'ai quand même vu que beaucoup de coureurs étaient fatigués à cette période de la saison. De mon côté, j'ai moins couru que la plupart des coureurs qui sont ici. J'espère en profiter. Normalement, je suis toujours plus fort sur une deuxième journée que sur la première.
J'ai une belle carte à jouer. Je suis très concentré : ce n'est pas souvent que j'ai l'habitude de disputer des courses alpestres comme celle-là alors il faut en profiter. Je suis aux petits soins dans l'équipe Pro Immo alors ça ne peut que marcher. »
Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence)
5e de l'étape
« L'étape s'est résumée au dernier col à partir du Km 117. C'est monté à bloc. Nous n'étions plus qu'une dizaine à l'avant. On se regardait beaucoup dans ce groupe. J'ai essayé plusieurs fois mais j'ai bien senti que j'étais surveillé. C'était difficile de vraiment sortir. Brun et le gars qui gagne (Tao Quemere) sont ressortis dans le final et je n'ai jamais pu boucher le trou. Je suis arrivé avec le petit groupe derrière et je termine cinquième. C'est une étape qui s'est faite à la jambe. C'était une belle course. Je suis déçu de ne pas jouer la gagne aujourd'hui mais c'est comme ça, beaucoup de mecs se regardaient. Celui qui gagne était vraiment costaud.
Je suis placé pour le général et il y a des trucs à faire. C'est une course que j'aime, avec un profil qui me convient et j'espère pouvoir gagner sur la dernière étape. Je vais jouer l'étape comme le général. L'étape de demain (dimanche), avec ces bosses-là, me convient. »
Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
7e de l'étape
« Ca s'est bien passé : l'équipe a fait un superbe boulot et on a pris nos responsabilités. Toute l'équipe a bien roulé dans la vallée puis on s'est retrouvé à treize dans le final. Ca ne s'entendait pas super bien alors on s'est attaqué. Je suis parti avec Tao (Quemere). J'ai senti que j'avais des crampes et le groupe de contre n'était qu'à cinq secondes alors je me suis relevé. Une fois dans le contre, j'ai bien compris que certains étaient là pour me faire perdre et pas forcément pour gagner la course. Une fois qu'ils m'ont repris, plus personne ne voulait rouler... C'est un peu dommage mais c'est la course. Je me suis accroché dans le dernier kilomètre pour éviter de prendre un temps. Je suis déçu mais ce n'est pas encore perdu. Demain (dimanche), on va essayer de gagner l'étape avant tout. »