CR4C Roanne : « Essayer d'avoir le maillot jaune »

Crédit photo Aurélien Regnoult

Crédit photo Aurélien Regnoult

Le CR4C Roanne l'a joué placé sur la première étape du Tour du Chablais. Vendredi soir, même s'il comprenait la décision, Louis Pijourlet, jusqu'alors meilleur temps provisoire, était ''frustré" de l'annulation soudaine du prologue (lire ici). Ce samedi, sur une première étape difficile, tracée autour de Thollons-les-Memises, le coureur de 21 ans a pris sa revanche en terminant troisième de l'étape. Cerise sur le gâteau pour les jaune-et-bleu, Alexandre Jamet se classe lui 4e. ''C'était le scénario idéal'', apprécie ce dernier auprès de DirectVelo. 

« J'AI ESSAYÉ DE FILOCHER »

Toute la journée, sur les routes accidentées du Chablais, les coureurs roannais ont été dans les bons coups. ''Au début, Geoffrey (Bouchard) a pris une échappée de trois coureurs. Quand il a été repris, tout était à refaire donc je suis sorti dans un groupe de huit unités'', explique Alexandre Jamet. Avec en permanence un équipier présent à l'avant de la course, la situation était parfaite pour Louis Pijourlet. ''J'ai essayé de filocher pour ne pas faire trop d'efforts une grande partie de la journée. Alexandre a flairé le bon coup. Derrière, il y avait pas mal d'équipes piégées qui faisaient le tempo donc c'était nickel''. 

« UN PEU DÉBRIDÉ »

Après la passe d'arme entre les favoris sur les sévères pentes du Col du Corbier, Alexandre Jamet, le dernier homme échappé à être repris avec Jaakko Hanninen, est parvenu à s’accrocher à la tête de course. ''Je me suis fait rattraper au sommet. Je savais que j'étais moins frais que les autres mais j'ai monté le col moins fort que ceux qui sont revenus, ça remettait tout le monde au même niveau. Après, c'était un peu débridé, l'entente n'était pas bonne dans le groupe''. Le vainqueur de Le Poinçonnet-Limoges y a retrouvé son partenaire, Louis Pijourlet. ''Ça frottait vraiment beaucoup au pied du Cordier pour se placer. J'étais en vingtième position, j'ai fait un gros pied pour rentrer sur les premiers. J'ai essayé de faire le jump au sommet sur les deux coureurs de devant. J'étais entre les deux groupes et je ne creusait pas plus que cela donc je me suis relevé'', relate celui qui est actuellement stagiaire chez Roubaix-Lille Métropole. 

« ON AURA PAS MAL DE CARTES A JOUER »

Dans le final, Alexandre Jamet a payé les efforts consentis et s'est avéré impuissant pour faire face à l'attaque de Tao Quemere. Malgré leur supériorité numérique, les sociétaires du CR4C Roanne ont été contraint de laisser partir le fuyard vers la victoire. ''Il était très fort dans le final'', reconnaît le vainqueur du Critérium de Briennon. Louis Pijourlet regrettait également la mauvaise entente de la contre-attaque. ''Les écarts étaient fait avec le peloton mais c'était chiant. Ça se regardait encore en chien de faïence. Derrière, on fait le sprint et on revient pas loin'', déplore celui qui reste confiant pour le dernier jour. ''C'est une course par étape. Peut-être que Tao (Quemere) va payer ses efforts et pas nous. Je l'espère. J'ai confiance dans notre collectif et en Gilles Pauchard, mon directeur sportif. La dernière fois qu'il était avec moi, j'ai gagné le Tour Nivernais Morvan'', confie le rouleur rhônalpin. L'optimisme est également de mise chez son coéquipier, Alexandre Jamet. ''On est encore bien placé pour demain (dimanche). On va essayer d'avoir le maillot jaune, il y a trois gars de l'équipe placés donc on aura pas mal de cartes à jouer'', envisage-t-il. 

« ON NE VA PAS LE REFAIRE »

Privé d'une éventuelle bonne performance sur le prologue, le 5e du Championnat de France contre-la-montre Espoirs préférait relativiser l'annulation de l'effort chronométré de la veille. ''Ça m'a motivé pour cette étape. C'est vrai qu'avec le chrono je ne serais pas loin du maillot jaune, mais on ne va pas le refaire. J'ai montré que je pouvais aussi être présent dans les cols'', conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET
Portrait de Louis PIJOURLET