Kevin Geniets sur les chapeaux de roue
Depuis le début du Tour de l'Avenir, Kevin Geniets et ses équipiers du Luxembourg sont les vedettes du village départ. A l'heure de la présentation des coureurs, ils font un tabac avec leurs panamas blancs.
A chaque départ, Kévin Geniets n'oublie pas de saluer ses copains du Chambéry CF, engagés comme lui sur ce Tour de l'Avenir, sous le maillot de l'équipe de France et d'Auvergne-Rhône-Alpes. "On se retrouve tous les matins, ça fait bizarre de changer de coéquipiers."
Le coureur de 20 ans est au Tour de l'Avenir, "pour faire le général. Je dois d'abord ne pas perdre de temps sur les premières étapes. Sur les trois étapes de montagne, je veux voir ce que je vaux", indique le Luxembourgeois à DirectVelo.
Le sociétaire du Chambéry CF compte sur ce Tour de l'Avenir pour franchir une étape importante de sa jeune carrière. "Cette course va m'apporter de l'expérience. Je vais voir aussi comment je vais récupérer jour après jour. Ma plus longue course jusqu'à présent durait cinq jours", déclare l'actuel 29e du classement général à 4" de Kasper Asgreen.
Pour se préparer à cette épreuve de longue haleine, le vainqueur de la Durtorccha s'est infligé "de gros blocs de travail en stage . J'ai reconnu quelques cols du parcours mais pas tous. Les derniers jours avant le Tour de l'Avenir étaient consacrés au repos pour arriver frais."
Depuis le début de ce Tour de l'Avenir, il faut être Champion - national, d'Europe ou du Monde- pour gagner une étape. C'est dire la qualité du plateau. "Ici, tout le monde est à son meilleur niveau. Je trouve le niveau supérieur à une classe 2", estime-t-il.
Après ces neuf jours de course, le stagiaire d'AG2R La Mondiale retrouvera la crème des Espoirs à Bergen. "Je vais me concentrer sur les Championnats du Monde car le parcours me convient."