Tour du Pays de Gex-Valserine : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Louis Pijourlet (CR4C Roanne) a remporté, ce dimanche, la 39e édition du Tour du Pays de Gex-Valserine (Elite Nationale), après le déclassement de Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) pour sprint irrégulier. Après 161,5 kilomètres de course entre Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly (Ain), il a devancé Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team MatérielVelo.com). Louis Pijourlet succède à Sébastien Fournet-Fayard (Team Promo Immo Nicolas Roux) au palmarès. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition)
2e
« C'est ma 6e ou 7e place de 2, mon 3e podium consécutif en Elite... Il y a eu les Milandes, le Chablais... et maintenant ici. J'étais seul au départ, donc j'ai essayé de réguler mes efforts et de prendre seulement la bonne. Il fallait courir juste. Je savais que l'écrémage allait se faire dans le col et ça n'a pas manqué. Je ne me suis pas affolé quand on est sorti à 15. L'entente n'était pas terrible, mais j'ai pris sur moi pour ne pas trop en faire. Je finis à une demi-roue de Pijourlet, donc j'ai un peu de regrets... J'ai pas mal travaillé le sprint à l'entraînement, mais je suis encore 2e. Je vais continuer à m'entraîner pour trouver une belle équipe pour l'an prochain. L'idéal serait une DN1. Maintenant, je vais faire les manches du Boischaut, Paris-Vierzon et peut-être Paris-Connerré. Ça me fera tout de même une année à 28.000 kilomètres. »

Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team MatérielVelo.com)
3e
« Je suis resté assez tranquille au début, en attendant le col. J'ai voulu aller aider, à un moment donné, et c'est à ce moment-là que cela s'est fait. Le peloton est revenu ensuite et j'étais dans le dur, musculairement. J'ai récupéré un peu avant le col, que j'ai monté à mon rythme. Louis (Louvet) et Jérémy (Defaye) se sentaient bien, donc j'ai bossé pour eux. Dans la dernière grosse bosse, Louis a sauté de l'avant et je suis revenu ensuite. J'ai essayé d'attaquer à 10 kilomètres, mais ça n'a pas marché. Pour le sprint, on a voulu jouer la carte de Jérémy. Mais finalement, Aix a voulu jouer la gagne et a roulé sur le groupe de 4. Au sprint, tout le monde était cramé... Trarieux était plus rapide, Orlhac qui n'avait pas roulé depuis 20 kilomètres me passe sur la ligne... Finalement, encore une place, mais pas de gagne. C'était un peu inespéré. "J'en ai chié" toute la course, et au final, je suis devant à l'arrivée. »

Aurélien Paret-Peintre (Chambery CF)
6e
« Je n'avais pas trop relâché après le Tour de l'Avenir car je voulais faire une belle course aujourd'hui, près de la maison. Je suis content, même si j'étais un peu juste dans le col. C'était compliqué de manœuvrer face au surnombre de Aix et Roanne dans le final. J'ai fait ce que j'ai pu, et je sens que j'ai bien récupéré. Il me reste quelques rendez-vous comme le Tour de Moselle, la Coupe de France, le Gévaudan et le Tour de Lombardie. Je vois les progrès que j'ai faits sur le Tour de l'Avenir, par rapport à l'an passé, même si je m'attendais à mieux. »

Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence)
7e (déclassé de la 1ère place)
« C'est leur décision, ils font ce qu'ils veulent... Moi, je me suis abrité du vent. C'est facile de lever la main, mais je suis déçu. Je ne comprends pas la décision. Si encore cela se jouait sur la ligne, mais il n'est même pas revenu à la hauteur de mon pédalier... C'est la première fois que je suis déclassé de cette façon. Les jambes étaient bonnes, j'étais content de mon sprint. C'est ma 2e participation à cette course, j'avais fait 4e la fois précédente, en étant repris à 50 mètres de la ligne. C'est aussi ma dernière participation, car je suis vraiment dégoûté, et je ne pense pas que je reviendrai. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GUILLONNET
Portrait de Boris ORLHAC
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Julien TRARIEUX