Trois questions à Pawel Wachnik
Récent troisième du Tour du Nivernais-Morvan, Pawel Wachnik (CR4C Roanne) revient pour Directvélo sur un début de saison au cours duquel il s'est imposé à cinq reprises.
Directvélo : Quel est le bilan de ton début de saison ?
Pawel Wachnik : Le bilan de mon début de la saison est plutôt satisfaisant. J'ai gagné cinq courses entre le 24 février et le 27 avril. J'étais super content d'avoir gagné de grandes classiques amateurs comme les GP de Jean Masse, Mathias Piston, Vougy et Saint-Etienne, surtout que c'était la première fois que je les gagnais. Mais je m'étais entraîné en pensant justement à cela. A part ça, j'ai aussi bien marché dans les autres courses. Une grande déception de ce début de l'année pour moi, c'est sûrement Paris-Troyes. Je me sentais vraiment bien pendant cette course, je pense que j'étais capable de gagner ou de prendre une place sur podium, mais j'ai été percuté - encore (*)- par une moto de l'organisation, qui m'a fait tomber. Suite à ça, j'ai dû abandonner et j'étais vraiment déçu et en colère. Cette année, on ne fait plus de courses qui pourrait me faire oublier cette déception, même si j'en gagne d'autres.
Deuxième petite déception, c'est le Circuit de Saône-et-Loire. Je pensais être capable de gagner le classement général, mais j'ai pris un coup de moins bien une semaine plus tôt. J'ai réussi à gagner une étape, mais dans la dernière étape j'ai complètement craqué.
Actuellement je reviens d'une coupure. Plus précisément, je n ai pas couru pendant vingt quatre jours, alors je ne suis pas encore au top, mais j’ai réussi quand même à faire troisième au classement général du Tour du Nivernais-Morvan, ce qui est un bon bonus dans mon palmarès, car c'était ma course de reprise et je ne l'avais pas du tout préparé.
Après ta victoire au GP de Saint-Etienne, tu avais parlé de certains contacts avec des équipes professionnelles, mais rien de concret. Ces contacts ont ils évolué depuis ?
Oui, j'avais quelques petits contacts avec des équipes professionnelles. Avec certaines, ces contacts ont un peu évolué, avec d'autres moins. Mais la saison n’est pas terminée et je n'ai pas encore dit mon dernier mot. Je vais encore montrer de quoi je suis capable et on verra au mois d'août ou septembre si cela me mène quelque part.
Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Maintenant je me prépare pour les courses du mois de juillet et tout ce qu'il y a autour.
Ma forme devrait s'améliorer semaine après semaine. Mon premier "petit" objectif, c'est le Championnat de Pologne à la fin du mois de juin. J'espère ne pas mal marcher là-bas et me montrer. Ensuite, je participerai au Tour de Dordogne où je veux prendre ma revanche. En 2006, j'ai perdu le classement général en déraillant à 200 mètres de l'arrivée lors de la dernière étape, dans une bosse très raide.
La suite, ce sera Chambord-Vailly, Tour de la Creuse, Trophée des Champions, une coupe de France et il serait bien d'en gagner une pour le CR4C. Après il y a le GP de Cours la Ville encore une course de la région qu’il serait bien de remporter. Bien sûr, Tour d'Alsace où j'espère être au top et montrer que je peux monter des cols avec les meilleurs grimpeurs.
Après, ce sera GP de Chardonnay, Marcel Chatton, Circuit des deux Provinces (Coupe de France) et GP de Saint Symphorien sur Coise. Pour la suite, on verra bien, mais dans le calendrier du club on a aussi de belles courses comme le Tour du Gévaudan, le Tour de Moselle et le Tour du l'Empurdan en Espagne. Mais comme je l'ai dit, mes principaux objectifs pour le moment, ce sont les courses du mois de juillet jusqu'au Tour d Alsace. Après je ferai de mon mieux...
(*) : Pour rappel, Pawel Wachnik avait été percuté par une voiture arrivant en sens inverse dans la descente du Col de la Colombière en septembre 2006, lors du GP de Faucigny. Le bilan avait été assez lourd, puisqu'il avait été relevé avec plusieurs fractures au niveau de la tête du péroné et il avait du subir une très lourde opération nécessitant la pose de deux plaques et neuf vis.