La renaissance d'un cyclo-cross international

Quand il était enfant, Laurent Horn était fan de Mike Kluge, le cyclo-crossman allemand, Champion du Monde 1992. Il l'avait vu de près, à côté de chez lui, gagner l'épreuve internationale de Lutterbach (Haut-Rhin).

Le cyclo-cross de Lutterbach organisé par Gaby Klem a vu défiler pendant près de trente ans le gotha du cyclo-cross : Roger De Vlaeminck, Adrie et David Van der Poel, Klaus-Peter Thaler, Hanka Kupfernagel, Dominique Arnould, Francis Mourey et de nombreux autres. Mais il n'y a plus de circuit pour organiser un cross à Lutterbach. Pourtant, il va renaître ce dimanche 8 octobre.

TRACÉ À L'ANCIENNE DANS UN VERGER


Laurent Horn a grandi, il aime toujours le cyclo-cross qu'il a pratiqué. Il a même gagné sur le circuit de Lutterbach. Aujourd'hui, il habite Pfastatt, le clocher d'à côté, dans la banlieue de Mulhouse. A Pfastatt, il reste encore des parcelles agricoles pour tracer un circuit. "Quinze hectares appartiennent à la commune. Ils vont être plantés en verger. Il y a des dévers et nous créons une dizaine de marches. C'est un circuit à l'ancienne, avec des "champs de patates". D'ailleurs, une dameuse va tasser une partie du tracé", détaille-t-il à DirectVelo.

Le cyclo-cross de Pfastatt est donc une co-organisation entre le VS Eguisheim et Lutterbach, où Gaby Klem est toujours actif. "A Lutterbach, l'association Sport Organisation Solidarité est riche de bénévoles. De notre côté, nous avons relancé le cyclo-cross l'an dernier au niveau régional", rappelle Laurent Horn.

LA DATE IDÉALE

Le sociétaire du VS Eguisheim veut redonner l'image du cyclo-cross qu'il a connue enfant avec des grands coureurs au départ et redonner l'esprit du vélo dans le secteur. C'est pour cela que l'épreuve est au calendrier UCI. Mais une fois décidé le niveau de la course, il faut aussi lui trouver une date. "Historiquement, le cyclo-cross se tenait en janvier. Mais aujourd'hui, la saison commence plus tôt et se termine plus tôt également. Nous nous sommes décidés il y a dix mois pour le 8 octobre." Cette date se révèle idéale pour une course internationale : il n'y a pas de Coupe du Monde, pas de SuperPrestige, pas de manche de l'EKZ et pas de Coupe de France. En tête d'affiche, on retrouve David van der Poel annoncé aux côtés de Francis Mourey, Fabien Canal, Steve Chainel, Matthieu Boulo, Hugo Hofstetter, Nicolas Cleppe, le vice-Champion de Belgique Espoir, Gioele Bertolini et le local Damien Mougel.

Les hommes ne seront pas seuls à batailler sur la colline de Pfastatt. "Je tiens à avoir une bonne quinzaine de filles de bon niveau pour l'épreuve féminine. Il y aura Lucie Chainel, les filles du VC Morteau, Cyriane Muller, côté français", précise l'organisateur.

ENTRÉE GRATUITE

Réunir un beau plateau coûte cher. "Nous tablons sur un budget de 30-40 000 euros. Nous avons convaincu 35 partenaires privés et nous avons le soutien des collectivités". Les entrées seront gratuites "pour faire venir le public. Les spectateurs pourront tout voir de la course sur ce circuit.", prévient Laurent Horn. Mais il y a aussi des surprises de dernière minute. "La FFC nous augmente le nombre de commissaires. Nous étions bénéficiaires sur l'épreuve régionale l'an dernier mais cette année, nous visons l'équilibre pour la course UCI."

La commission de cyclo-cross de la FFC va jeter un oeil sur cette organisation du renouveau, en pensant l'avenir. "Elle nous a proposé d'être candidat à la Coupe de France et ils viendront observer la course le 8 octobre".

En passant de Lutterbach à Pfastatt, le cyclo-cross international n'a pas perdu son esprit d'origine. "50% des prix seront reversés à des associations de chiens d'aveugles", informe Laurent Horn. En 1992, Mike Kluge avait reversé l'intégralité de ses frais aux enfants handicapés de Pfastatt.

Mots-clés