Le duel Lambrecht-Stallaert jusqu'à la dernière course

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

A deux semaines du terme de la saison, le suspense reste entier au Challenge DirectVelo Belgique puisque seulement 92 points séparent Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23) et Joeri Stallaert (Cibel-Cebon). Les deux coureurs connaissent néanmoins une fin de saison compliquée avec une chute venant ralentir leur progression. En effet, Bjorg Lambrecht est tombé à l'entrainement jeudi dernier et a été contraint de renoncer au Petit Tour de Lombardie (1.2U) où il aurait pu inscrire un joli pactole de points tandis que Joeri Stallaert a chuté sur la kermesse professionnelle de Berlare. A la peine ce week-end, le sprinteur a dû se contenter des 23e et 26e places sur le Circuit du Westhoek et l'Eurométropole Tour. "Je me rapproche au classement mais j'attendais plus de ce week-end", confie-t-il à DirectVelo.

AVANTAGE STALLAERT

Les deux coureurs ont encore plusieurs possibilités d'inscrire des points en cette fin de saison avec les kermesses professionnelles de Zele et de Zwevezele. Les deux classes 1 (Famenne Ardenne Classic et Putte-Kapellen) pourraient s'avérer décisives tandis que chez les Espoirs, l'interclub d'Ichtegem et Paris-Tours Espoirs sont les deux derniers rendez-vous. A regarder le menu restant, il semble davantage convenir à Joeri Stallaert. Cependant, Bjorg Lambrecht est au départ ce mardi à Zele et décidera par la suite? de sa participation ou non à Paris-Tours.

Le coureur de Cibel-Cebon a conscience de la chance qui se présente à lui. "Si je  me montre régulier sur les quatre courses, je pense que je peux l'emporter. Maintenant, l'objectif reste de claquer une victoire d'ici la fin de saison. Gagner le Grand Prix de Clotûre serait merveilleux car je ferai d'une pierre deux coups."

MOUCHOIR DE POCHE POUR LE TOP 10

Assis sur la dernière marche du podium, Matthias Legley (Naturablue Cycling Team) est assuré de la troisième place puisque Jimmy Janssens (Cibel-Cebon), 4e est à bonne distance. D'ailleurs, le vainqueur du Tour de Liège devra se méfier jusqu'au bout du retour de Jelle Mannaerts (Tarteletto-Isorex), 5e à 147 points de la quatrième place.

Si Milan Menten et Gianni Marchand sont bien partis pour terminer parmi les dix premiers, la lutte pour le Top 10 s'annonce passionnante puisqu'entre Ylber Sefa 8e et Dieter Bouvry 14e, il y a seulement 81 points. Sept coureurs se tiennent donc dans un mouchoir de poche:  Ylber Sefa, Stan Dewulf, Timothy Stevens, Harm Vanhoucke, Rob Ruijgh, Louis Verhelst et Dieter Bouvry.

Le Challenge DirectVelo Espoirs est d'ores et déjà acquis pour Bjorg Lambrecht. Le classement du meilleur Espoir 1 reviendra à Gerben Thijssen (Lotto-Soudal).  Le duel entre Ylber Sefa et Rob Ruijgh (31 points entre les deux hommes) est loin d'être terminé pour le titre de meilleur étranger tandis que Lotto-Soudal U23 ne peut plus être inquiétée sur l'inter-équipes.

Classement individuel du Challenge DirectVelo :

1 Bjorg Lambrecht Lotto-Soudal U23 = 1770 pts
2 Joeri Stallaert Cibel-Cebon = 1678 pts
3 Matthias Legley NaturaBlue Cycling Team = 1463 pts
4 Jimmy Janssens Cibel-Cebon = 1089 pts
5 Jelle Mannaerts Tarteletto-Isorex = 952 pts
6 Milan Menten Lotto-Soudal U23 = 904 pts
7 Gianni Marchand Cibel-Cebon = 835 pts
8 Ylber Sefa Asfra Racing Team Oudenaarde = 791 pts
9 Stan Dewulf Lotto-Soudal U23 = 779 pts
10 Timothy Stevens Pauwels Sauzen - Vastgoedservice = 772 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjorg LAMBRECHT
Portrait de Joeri STALLAERT