Le vainqueur de la Topcompétition sans contrat pour 2018
Vainqueur de la Topcompétition et stagiaire chez Vérandas Willems, Arjen Livyns a caressé de près le rêve de devenir professionnel pour la saison 2018. Pourtant, le jeune homme de 22 ans n'a pas été retenu par la formation de Nick Nuyens et se voit sans roue de secours. "Malgré un bon stage, il n'y avait aucune place libre pour moi. Auprès des autres équipes Continental Pro belges, j'ai reçu des réponses négatives. Je suis coincé", s'attriste-t-il à DirectVelo.
La saison d'Arjen Livyns fut riche en émotions avec en apothéose de la première partie de saison, la victoire finale de la Topcompétition. "Je ne m'y attendais pas. Je termine avec une avance confortable sur le deuxième, ce qui illustre ma régularité. J'ai à chaque fois joué la gagne sur les manches de la Topcompétition." Malgré cette domination sur ce challenge sur les 1.2 belges, Verandas Willems était la seule formation à venir tambouriner à sa porte pour un stage. "Heureusement d'ailleurs, car sans eux, je n'aurai pas eu la chance de faire toutes les courses de ce niveau en cette fin de saison. Par rapport à mon premier stage, je me sens plus à l'aise. Ils m'ont bien accueilli. A côté de mon travail d'équipier, j'ai reçu carte blanche sur certaines courses pour évaluer jusqu'où je pouvais aller dans le final."
AVEC STIJN DEVOLDER
Le meilleur souvenir de cette période sera sans doute Stijn Devolder, ancien double vainqueur du Tour des Flandres. "Il fut tout de suite très positif à mon sujet. Il m'a beaucoup aidé avec son expérience. Quand quelqu'un comme Devolder te dit que tu es un bon coureur et que tu dois croire en toi, cela te motive", souligne le quatrième de la Flèche Ardennaise.
Malgré une campagne 2017 positive, le troisième de l'Antwerpse Havenpijl est donc sans contrat pour 2018 mais il ne désespère pas trouver une solution. "La période des transferts n'est pas terminée. J'espère trouver une place quelque part pour continuer mon développement. Je suis encore très jeune. J'ai encore une belle marge de progression. J'ai montré cette année que j'étais un coureur très complet. Ma victoire sur la Topcompétition en est la preuve", conclut-il.