Coralie Demay : « J'ai gagné de la considération »
Pendant le stage de préparation au Championnat d'Europe de Berlin, Steven Henry propose à ses coureurs des "jeux" comme une élimination mixte. Mercredi dernier, Coralie Demay est la dernière fille à rester en course face à quatre garçons. Ils ne vont pas lui faire de cadeau. Ils laissent la Bretonne mener aux 200m, avant de fondre sur leur proie dans la dernière ligne droite. Mais au moins, la quintuple Championne de France prouve qu'elle est en forme.
Ses cinq maillots bleu-blanc-rouge conquis à Hyères cet été ont changé bien des choses pour la pensionnaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. "Ils m'ont apporté de la considération dans l'équipe. Grâce à ces titres, j'ai plus de liberté cet hiver pour faire de la piste", indique-t-elle à DirectVelo. En effet, chez les féminines aussi, il faut négocier avec son équipe pour pouvoir faire de la piste. "C'est la route qui nous paie, pas la piste", rappelle-t-elle.
Après sa semaine tricolore de Hyères, Coralie Demay ne s'est pas reposée sur ses lauriers. "Je me suis reconcentrée sur la route avec l'objectif du Championnat du Monde de contre-la-montre par équipes." Classée sixième avec la FDJ à Bergen, elle a ensuite coupé huit jours. "J'étais fatiguée psychologiquement. Cette coupure était utile car je compte faire un gros hiver sur la piste", commente la cycliste de tout juste 25 ans.
Sa saison sur piste commence donc à partir de mercredi par les Championnats d'Europe, avec les qualifications de la poursuite par équipes. "On peut viser un podium", espère-t-elle. Dimanche, elle terminera sa semaine berlinoise sur l'Américaine, associée à Laurie Berthon. "Le podium est envisageable, là aussi, même si j'ai encore des lacunes. Je suis encore trop juste sur les sprints au niveau international." L'an dernier, pour les premiers Championnats d'Europe de la spécialité, la paire française avait échoué au pied du podium, à la 4e place.