Joshua Dubau : « Pas plus peur que ça »
Une semaine après sa victoire sur la première manche de la Coupe de France, Joshua Dubau prenait le départ de la troisième manche de Coupe du Monde Espoirs avec de l’ambition. Bien parti de la première ligne, il a pris la roue d’Elie Iserbyt avant que sa course ne se complique. “J’ai eu beaucoup de mal dans le sable. Je pensais me sentir mieux car je l’avais quand même travaillé. Finalement, j’étais en difficulté dans les lignes droites ensablées. Dès le premier tour, j’ai perdu la roue d’Iserbyt”.
ENSABLÉ À COXYDE
Le coureur du Team Peltrax-Braquet Libre fait l’effort pour revenir au contact de l’ancien Champion du monde mais de nouveau le sable ruine ses ambitions. “A chaque passage, soit je perdais les roues soit je me faisais doubler. J’ai essayé de passer en courant mais c’était de gros efforts pour ne pas perdre de temps… Au fil des tours, ça fait beaucoup de force perdue”.
Au final, Joshua Dubau doit se contenter de la 28e place sur le circuit belge. “J’étais déçu mais je ne suis pas inquiet car la forme et les sensations étaient bonnes”. A-t-il payé son bon départ ? “Je ne pense pas car j’ai géré. Je me sentais comme à Besançon donc je n’étais pas à bloc. Au contraire, c’est positif pour moi car ça montre que je m’affirme et j’arrive à me faire une place parmi les meilleurs”.
« CONFIRMER LA PERFORMANCE DU MONDIAL »
Ce week-end, il s’alignera sur deux courses. La première le samedi près de Reims et le lendemain en Belgique sur une manche du SuperPrestige (Ruddervoorde, le 29 octobre). “C’est important d’y retourner pour se frotter aux Belges et voir ce que je vaux. J’espère refaire une belle performance dès dimanche. Ce serait bien avant le Championnat d’Europe à Tabor (le 4 novembre). Il y a des coureurs costauds comme Thomas Pidcock mais la concurrence ne me fait pas plus peur que ça. J’ai vu lors des derniers Mondiaux que je pouvais jouer le podium, j’espère être aussi fort ”, assure-t-il.
Sixième du dernier Championnat du Monde, Joshua Dubau a déjà des repères sur le circuit tchèque. “Quand je l’ai fait, le parcours était gelé et très roulant. Ce n’était pas ma tasse de thé à l’époque mais j’ai pris de la puissance cette saison. Mais je m’attends plus à un circuit humide que très roulant”.