Les jeunes crossmen belges « sont trop chouchoutés »

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

A l'arrivée du Koppenbergcross, Jos Smets est impressionné par Mathieu Van der Poel. Au bout de lui-même, le Champion de Hollande s'écroule après la ligne, vainqueur pour la première fois de ce cross de la Toussaint, au parcours rénové. Il a eu le dernier mot face à son dernier adversaire, Toon Aerts.

Le directeur de la fédération belge ne cache pas son admiration devant le coureur de la Beobank-Corendon. "Il n'y a pas grand chose à dire, c'est un talent hors du commun. Il est rapide, technique. Regardez ce qu'il a fait en Mountainbike en été où il s'est classé cinquième d'une manche de Coupe de Monde en venant de nulle part. C'est un phénomène, point à la ligne."

Dans le même temps, le Champion du Monde, Wout Van Aert, reste un cran en dessous. Pourtant, Jos Smets prend sa défense. "Wout Van Aert n'a pas le coup de rein de l'an dernier mais je le classe dans la même catégorie que Van der Poel. Il est très critiqué, mais c'est exagéré. En ce moment, le duel tourne à l'avantage de Mathieu Van der Poel, mais il y a une période où c'était le contraire. N'oublions pas que Wout se prépare aussi pour la période des classiques flamandes sur la route. C'est un équilibre difficile à trouver entre être performant dans la boue et entamer la période sur route avec beaucoup de fraicheur", souligne-t-il pour DirectVelo.

A quatre jours du Championnat d'Europe, le directeur de Belgian Cycling se satisfait de voir d'autres coureurs belges "montrer le nez à la fenêtre". Parmi eux, le tenant du titre continental, Toon Aerts a fait briller ses étoiles mercredi, pour la première fois de la saison. Jos Smets croit en son potentiel pour se rapprocher du duo infernal Van Aert-Van der Poel. "Toon est vraiment à son aise sur des parcours comme celui-ci.  C'est un gros moteur. Il est grand. Il est moins à l'aise sur les parcours techniques. Le sable ne lui correspond pas non plus. Il n'était pas à son affaire en ce début de saison. Il arrive sur des tracés qui lui conviennent. La saison est loin d'être finie", commente-t-il. Il note aussi que "Laurens Sweeck a franchi un cap mais il a encore du mal à tenir l'allure pendant une heure."

Derrière cette élite, la question se pose de la relève. Un seul podium à Coxyde en Espoirs (grâce à Eli Iserbyt 3e), aucun chez les Juniors. A Belvaux, au dernier Championnat du Monde, aucun Junior ni Espoir belge n'est monté sur le podium.

Le directeur de Belgian Cycling est d'ailleurs préoccupé par la situation dans ces catégories d'âge. "Ils sont trop gâtés. C'était trop facile à un moment. Ils sont très vite chouchoutés et n'ont pas l'habitude de se battre. En tant que pays du cyclocross, on croit que nos jeunes vont marcher directement. Le nouveau sélectionneur Sven Vanthourenhout l'a bien compris et compte remettre de l'ordre dans la formation des jeunes."

Mots-clés