Guidon Chalettois : « Pas de coups d’éclat »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Avec une 19e place au Challenge BBB-DirectVelo, le Guidon Chalettois est le quatrième club de DN2 à entrer dans le Top 20. Les coureurs du Centre ont pu compter sur les points marqués par le coureur algérien Adberrahmane Mansouri sur la Tropicale Amissa Bongo, par exemple. “Nous avons fait une saison assez linéaire. Nous n’avons pas été catastrophiques mais nous n’avons jamais eu de coup d’éclat. Ronan Racault a été un cran en-dessous de ce qu’il a pu faire les saisons précédentes et je pense que ça a joué sur le niveau de l’équipe. On a eu du mal à trouver des automatismes”, indique Stéphane Foucher, alors qu'à eux deux, Ronan Racault et Abderrahamane Mansouri ont inscrits plus de la moitié (51,9%) des points de leur formation au Challenge BBB-DirectVelo. Retour sur cette saison 2017 avec le manager du Guidon Chalettois. 

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« Nous n’avons pas eu un grand moment en particulier. En tout cas, je ne l’ai pas ressenti comme ça. Par contre, le meilleur moment de la saison restera sans doute la victoire d’Ewen Henrio sur le Circuit des Vignes du Haut-Poitou-et-Clain. D’ailleurs, c’est notre seule gagne en Elite de la saison. Ca me fait chaud au coeur car c’est un gamin que nous avons au club depuis qu’il est Minime. Il est arrivé lors d’une sortie du mercredi et avait déjà l’habitude de faire cent bornes avec son père ! J’étais sur le scooter ce jour-là et je me souviens m’être retourné et avoir vu les gars en file indienne. C’était lui qui emmenait ! De le voir s’imposer en Elite, c’est quelque chose pour le club. Pour lui aussi d’ailleurs !

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Même si je n’étais pas dans la voiture, c’est sans aucun doute notre accident en rentrant de Manche-Océan. Notre voiture a percuté sur l’autoroute une voiture qui roulait à moins de 50km/h et, sans doute, tout feu éteint. Apparemment, la voiture était neuve et il y avait un problème d’alternateur.  Aucun passager de notre voiture ni du camion d’ailleurs ne l’avait vu… Finalement, on s’en sort bien puisque personne n’a été gravement blessé. Heureusement que le camion roulait à une bonne distance sinon c’était l'empilement. Paul Guichard a eu mal au thorax pendant un mois. Ce genre de chose jette un froid… On se dit qu’on revient de loin et les coureurs en ont reparlé toute la fin de saison.

LES BONNES SURPRISES DE LA SAISON 
C’est assez facile de sortir un coureur : Ewen Henrio. Il a progressé de course en course même s’il manque encore de régularité. C’est un pur grimpeur, il a du mal quand il faut rouler avec le onze dents. Mais il a pu cibler ses courses en fonction des parcours car nous n’avons pas vraiment un calendrier pour les grimpeurs. Il a fait de bons résultats sur le Tour d’Auvergne (14e du général) ou sur La Dubuisson (6e). Sa victoire en Elite lui a servi de déclic. Il nous quitte pour le VC Pays de Loudéac et je pense qu’il peut réussir. Il a le potentiel pour s’exprimer sur les courses difficiles.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
Ce ne sera pas positif mais je dirais la fausse arrivée de nos deux coureurs marocains en début de saison. Ils nous avaient donné leur parole. Il y en avait un en stage avec nous en janvier alors qu’il avait signé un contrat début décembre en Continental. Je l’ai appris en voyant l’effectif de l’équipe (Dimension Data) sur leur site internet… Ca nous servira de leçon même si nous avons déjà eu de bonnes expériences avec des coureurs étrangers. De toute manière, nous en avons besoin. Mais, quand vous démarrez la saison à dix au lieu de douze, ce n’est pas bon. Les coureurs se demandent comment ça va se passer et certains ont dû beaucoup courir pendant la saison. Ce faux-départ a eu des conséquences sur notre saison.

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Au début de la saison, nous avions des objectifs plus élevés. On visait le Top 15. Tous nos coureurs ont été présents, comme en Coupe de France DN2 (5e place du classement général) mais sans coup d’éclat. Le constat est le même sur le Challenge BBB-DirectVelo. Et puis, une seule victoire en Elite Nationale, ce n’est pas suffisant pour nous ».

Classement par équipes :
19e avec 2209 points

Classement individuel :
34. Ronan Racault (662 pts)
68. Abderrahamane Mansouri (486 pts)
163. Stéphane Duguenet (225 pts)
193. Adrien Thomas (188 pts) 
205. Pierre Ronxin (174 pts)
 

Mots-clés

En savoir plus