CC Nogent-sur-Oise : « On a su rebondir »

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Avec 16 victoires et 46 podiums répartis entre le 11 février et le 1er octobre, le CC Nogent sur-Oise aura principalement marqué le début et la fin de cette saison 2017. "On a connu une période difficile au printemps, et peu de choses nous souriaient à cette période. Malgré cela, on a ouvert la saison avec la victoire de Julien (Van Haverbeke) au Tour du Centre-Var, et on l'a close avec la victoire de Romain (Bacon) sur Paris-Connerré" explique Nicolas Louis, directeur sportif de la formation picarde. La saison des Nogentais a également mis en valeur Thomas Joly et Samuel Leroux, qui passent tous deux professionnels à l'issue de cet exercice. C'est finalement avec un total de 2424 points que le CC Nogent-sur-Oise prend la 18e place du Challenge BBB-DirectVelo par équipes. Retour sur cette saison 2017 avec Nicolas Louis.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« C'est difficile à dire, car nous n'avons pas vraiment eu de résultat qui sortait du lot. Je pense que les meilleurs moments que l'on ait vécus cette saison sont les journées où nos coureurs sont allés chercher de belles victoires. Je pense par exemple à la victoire d'étape de Clément Penven sur le Tour de Côte d'Or, qui arrive après une période compliquée pour l'équipe. La victoire d'étape de Samuel Leroux sur les 3 Jours de Cherbourg était également un grand moment. Et on peut aussi penser à la victoire de Romain Bacon sur Paris-Connerré... Il nous a fait un énorme numéro ce jour-là ! Ce sont des moments importants car les gars ont fait de très belles prestations alors que le plateau était relevé à chaque fois, et la victoire venait couronner un beau travail collectif. 

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
La période printanière, entre mars et avril, a été particulièrement compliquée pour nous, et je pense que c'était un moment très dur collectivement. On a eu peu de résultats, beaucoup de chutes et de pépins physiques. Ceci dit, le pire moment que l'on ait vécu cette saison est probablement la chute de Guillaume Thévenot sur la première étape du Tour du Loir-et-Cher. Il revenait de blessure, et avait fait ce qu'il fallait pour retrouver son meilleur niveau. Je pense vraiment qu'il était bien sur cette course, mais il a été pris dans une chute, et il en est sorti avec une double fracture du bras... C'était vraiment injuste pour lui. On s'est demandé "mais pourquoi lui ?". C'était un vrai coup dur pour Guillaume, mais aussi pour le groupe autour de lui.

LES BONNES SURPRISES DE LA SAISON
Deux de nos coureurs sont passés professionnels à l'issue de cette saison, alors qu'on ne les attendait pas forcément à ce niveau. Je pense que ce sont les deux bonnes surprises pour nous. Avec ses 10 victoires (et près de 20 podiums) cette saison, Samuel Leroux a affiché de supers progrès. Il a fait un beau chrono sur la SportBreizh, et sa victoire aux 3 Jours de Cherbourg fait partie des bons moments de l'année. Thomas Joly est peut-être notre plus grosse surprise de l'année. Il n'a pas remporté de grande victoire, mais il a été très solide. Il a connu quelques soucis en début de saison, donc il a mis un peu de temps à mettre en route. Malgré cela, il a montré un superbe potentiel et a été très régulier en 2017. Tous les deux vont pouvoir découvrir l'échelon supérieur alors qu'ils sont encore jeunes, c'est une très bonne chose pour eux, mais aussi pour nous. 

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
En faisant le bilan de cette année 217, je retiens en premier lieu notre faculté, en tant que groupe, à rebondir après une période difficile. On avait bien commencé la saison avec la victoire de Julien Van Heverbeke au Tour du Centre-Var, à Brignoles, dès le 11 février. Après cela, ça a été plus compliqué. On a eu un printemps très difficile, et le groupe aurait pu complètement imploser à ce moment de la saison. On a tout de même réussi à rester soudé, on s'est serré les coudes et on a refait surface à l'approche de l'été. Les performances de l'équipe sur les manches de Coupe de France à la SportBreizh et au Tour du Pays Roannais nous ont permis de nous relancer en vue de la fin de saison et d'aborder les derniers mois avec plus de sérénité. On a bien senti cela sur la clôture à Paris-Connerré. 

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
On était plutôt bien parti avec une victoire d'entrée de jeu. Mais on a connu des moments difficiles au printemps, malgré la victoire d'étape de Julien Van Haverbeke sur la Boucle de l'Artois. On a eu assez peu de résultats et on est descendu autour de la 25e place. On s'est relancé en juin avec la SportBreizh et ensuite avec le Tour du Pays Roannais. Après cela, on a réussi à bien finir la saison et à entrer dans le Top 20 du Challenge BBB-DirectVelo par équipes. »

Classement par équipes :
18e avec 2424 points

Classement individuel :
39. Clément Penven (647 pts)
94. Kévin Lalouette (360 pts)
117. Thomas Joly (317 pts)
133. Samuel Leroux (274 pts)
190. Romain Bacon (189 pts)

Mots-clés

En savoir plus