Joshua Dubau : « Motivé pour la suite »
Une semaine après son beau Championnat d’Europe conclu à une frustrante quatrième place, Joshua Dubau défendra son maillot de leader sur la Coupe de France, à La Mézière. Sans bobo pour le coureur du Team Peltrax-Braquet Libre qui a glissé dans le dernier virage à Tabor alors qu’il occupait la troisième place. “J’ai des petites égratignures mais rien qui m’empêchera d’être au top ce week-end”, déclare-t-il . Il revient sur son Championnat d’Europe avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu digéré ton Championnat d’Europe ?
Joshua Dubau : J’étais très déçu sur le coup… Après, je préfère rester sur ma course. J’ai fait une belle course en étant à l’avant. C’est une source de motivation pour la suite de la saison. J’ai hâte de voir sur les prochaines Coupes du Monde ce que ça peut donner.
« JE NE VOULAIS PAS ME FAIRE PIEGER »
Est-ce que tu penses avoir pris trop de risques dans ce dernier virage ?
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ! J’avais l’impression de revenir mètre par mètre sur les deux premiers (Iserbyt et Pidcock). Je l’ai vu juste devant à la sortie du virage et j’ai glissé. J’ai peut-être pédalé trop tôt. Je ne sais pas… Si j’ai un regret, c’est plus au moment où ils sont partis tous les deux. Ils m’ont doublé et je n’ai pas réussi à faire le jump pour rester dans les roues. Au sommet de la petite côte, Wouters me double aussi et j’avais l’impression que je pouvais aller plus vite. J’ai pu le passer dans la partie technique mais ils avaient fait le trou.
Tu as accéléré plusieurs fois, n’en as tu pas trop fait ?
Je ne voulais pas me faire piéger. Je préférais faire la course en tête et provoquer la bagarre plutôt que d’arriver à dix au sprint. Je me suis exposé mais c’était plaisant de voir que les sensations étaient bonnes.
« JE NE M’AFFOLE PAS NON PLUS »
Après Coxyde, tu as douté ?
Pas vraiment car je savais que la forme était là. A Coxyde, le sable ne m’a pas convenu. Je n’ai pas stressé plus que ça même si bien sûr, je me suis posé des questions.
Ce dimanche, c’est le retour sur la Coupe de France. Après ta victoire à Besançon et ton Championnat, tu seras très attendu. Tu es prêt ?
Je m’y attends mais je n’ai pas peur. Je ne m’affole pas non plus. On verra qui est encore là après deux tours. Je suis leader de la Coupe de France mais je veux aussi gagner la course. Le circuit peut ressembler à Besançon sauf s’il pleut beaucoup d’ici dimanche. Mais dans ce cas, ça pourrait me convenir. J’attends de voir les conditions.