CC - Coupe de France - La Mézière - Cadets : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Richard Andrade (US Métro Transports) a remporté ce dimanche, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Il a devancé Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) et Bastien Tronchon (La Motte-Servolex cyclisme). Florian Richard Andrade consolide ainsi sa place de leader de la Coupe de France. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Florian Richard Andrade (US Métro Transports)
Vainqueur de la manche et leader de la Coupe de France
« Pierre Gautherat est parti vite. Il a pris dix secondes d'avance dans le premier tour. Je me suis alors dit que je devais rapidement réagir, car il aurait pu vite y croire, avoir le moral... J'ai accéléré dans le deuxième tour. J'ai fait attention à ne pas faire des erreurs. J'étais bien dans les parties où il fallait courir. J'ai pu faire la différence dans ces endroits-là. J'ai vu que je me rapprochais petit à petit de Pierre Gautherat. J'y ai vraiment cru dans le dernier tour. J'ai pu le reprendre et le distancer un peu avant l'arrivée. Le terrain, qui était gras, me plaisait. Je suis toujours motivé au départ d'un cyclo-cross, peu importe les conditions. J'espère gagner la Coupe de France mais rien n'est joué même si j'ai remporté les deux première manches... Il faudra bien terminer à Jablines. Je prendrai le départ très motivé. Nous serons à la maison, en Ile-de-France. »

Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté)
2e
« J'ai essayé de creuser le plus possible. Je suis tombé dans le deuxième tour. J'ai réussi à reprendre tout de même un peu d'avance. Avant la cloche, j'ai senti que les autres se rapprochaient alors j'ai insisté pour garder de l'avance. Je suis retombé dans le dernier tour. Florian était déjà revenu sur moi juste avant. Dans les bosses de BMX, Florian a pris le large. Je n'ai pas pu l'accompagner. Est-ce que j'y ai cru  ? Oui un petit peu mais on sait que tout peut arriver sur un cyclo-cross tant que la ligne n'est pas franchie. Je suis content de terminer 2e, je suis Cadet 1. C'est une surprise pour moi de finir sur le podium. J'avais terminé 6e de la première manche à Besançon. Je préfère les terrains gras que secs. On a l'habitude de la boue en Franche-Comté. Au début de la saison, mon souhait était de terminer dans le Top 10 de chaque manche de la Coupe de France alors je suis satisfait  ! »

Bastien Tronchon (La Motte-Servolex Cyclisme)
3e
« C'est énorme. Ça fait deux semaines que je n'étais pas super. Je me disais avant la course que ça serait déjà bien d'être le Top 20 aujourd'hui (dimanche). J'avais terminé 8e de la première manche à Besançon, j'étais donc en première ligne ce matin. J'ai pu prendre un très bon départ même si ce n'est pas trop ma spécialité. C'était important de bien partir. J'ai fait une erreur aux planches dans le dernier tour, alors que j'étais avec Florian Richard Andrade. J'ai chuté bêtement, j'ai glissé. Il est parti et est revenu sur Pierre Gautherat. J'ai fait quelques fautes ensuite car j'ai vu un coureur revenir très fort pas loin de moi. Plus que la victoire, je me suis concentré sur ma troisième place. J'ai tout donné pour accrocher ce podium, je suis super content. »

Mots-clés