Lucas Dubau : « Le podium n'était pas loin »
Une flèche bleue fleurdelisée débouche en tête à la sortie du virage qui marque l'entrée du circuit de La Mézière. C'est Lucas Dubau dans son maillot de Champion d'Ile-de-France qui prend le meilleur départ de la course Espoirs de la deuxième manche de la Coupe de France. "Avec la boue, c'est toujours mieux d'être devant", explique-t-il à DirectVelo.
Le coureur du Team Peltrax-Braquet Libre ne va toutefois pas profiter de son élan. "Je n'étais pas très très bien physiquement et j'ai chuté d'entrée", relate-t-il. Il doit donc laisser partir le quatuor composé de Joshua, son frère, Antoine Benoist, Tanguy Turgis -avant son bris de dérailleur- et Eddy Finé. "Le circuit était physique. Avec la boue qui séchait, les roues et le dérailleur bourraient", décrit celui qui changeait de vélo à chaque demi-tour, sans connaître de casse.
Le coureur de 21 ans passe toute la suite de la course en 4e position. Pourtant, le 3e du Championnat de France de Besançon n'abdique pas. "Je savais que le podium n'était pas très loin. Sur un circuit comme ça, tu peux être obligé de courir à pied quand les autres sont à vélo. J'ai essayé de me bagarrer", assure-t-il.
Dans les derniers tours, il voit Julien Leclercq (VC Pays de Loudéac) revenir à sa hauteur. "Je l'ai laissé passer devant moi, j'ai vu qu'il était moins bien que moi. Tous les deux nous revenions fort sur Eddy Finé mais j'ai dû passer à pied à un moment et j'ai reperdu trop de temps pour revenir sur le podium", commente le coureur classé 4e.
Si il est sélectionné, le programme de Lucas Dubau pourrait s'écrire en tricolore dans les prochaines semaines sur les deux Coupes du Monde. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera à Jablines le 3 décembre pour la dernière manche de la Coupe de France et le 10, pour le Championnat d'Ile-de-France. "Les grosses courses vont s'enchaîner et j'espère monter en circuit gentiment", conclut-il.