Maxime Gressier : « J'avais l'impression d'être un robot »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Maxime Gressier est de retour en France. Expatrié en 2016 sous les couleurs d'AVIA puis, en 2017 chez Development Team Sunweb, le coureur de 19 ans a décidé de rejoindre le CC Nogent-sur-Oise la saison prochaine. "Je voulais absolument retrouver Arnaud Molmy en qui j'ai une confiance aveugle. Il m’entraînait l'an passé et ça s'était super bien passé. Nogent-sur-Oise est également proche de chez moi et ils ont un beau calendrier de courses ce qui laisse entrevoir de belles opportunités", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« MON CHOIX »

Handicapé par des problèmes de santé qui lui ont gâché son début d'année, Maxime Gressier espère se relancer en 2018. "Quitter la réserve du Team Sunweb est mon choix. Cette décision a été prise en accord avec eux. Je veux faire une saison pleine et courir plus car je n'ai fait que 27 jours de course cette année, principalement sur des courses Espoirs et des Classes 2. Je n'ai participé qu'à très peu de courses en Élite". Et encore, à chaque fois que le Nordiste s'y alignait, c'était en guise de préparation, voire d’entraînement. "Celles que j'ai faites, je n'étais jamais à 100% dessus, je faisais toujours des grosses séances la veille. J'arrivais cramé au départ et j'attaquais sans arrêt,  jusqu'à ce que je saute. Les autres se demandaient ce que je faisais", sourit-il

Le reste de l'année, Maxime Gressier jouait le rôle d'équipier au sein de son équipe. "Ce n'était pas un soucis parce que j'aime donner pour les autres mais ce n'est pas ma manière de courir. J’aimais bien mais je n'étais pas devant à attaquer. J'avais l'impression d'être un robot à être toute l'année équipier. C'est mieux de se construire un palmarès. Mais j'ai fait de belles courses avec eux et découvert le haut-niveau", explique celui qui gardera malgré tout un excellent souvenir de cette année. "J'ai zéro regret, c'était une belle expérience. On côtoyait les grands champions et il y avait un grand professionnalisme", souligne le 3e du Prix de Waziers 2016.

« ULTRA MOTIVÉ »

En plus d'avoir perfectionné son anglais, le coureur originaire des Hauts-de-France est conscient d'avoir franchi un cap physiquement. "Je ne peux pas constater mes progrès en course car j'ai peu couru. Mais je m'alignais sur des courses de 200 kilomètres, j'ai 27 000km à la fin de la saison. Je pense avoir progressé sur ce point. J'ai également appris les tactiques de course et à gérer mes efforts. Quand on est équipier, il ne faut pas faire le mariole avant d'avoir effectué son travail. Tout doit être fait au millimètre pour faire gagner l'équipe". Frustré par des pépins physiques en début de saison, puis par une déchirure intercostale aux Championnats de France de l'Avenir, Maxime Gressier s'est rassuré cet automne. "J'ai réussi à me débrouiller et à me faire plaisir. Je suis ultra motivé pour l'an prochain afin de pouvoir m'exprimer en pleine possession de mes moyens".

Pour son retour en France, le 8e du Championnat Inter-région découvrira une nouvelle façon de courir. "Je voulais vraiment retrouver le système français, je n'ai pas couru contre les Espoirs français cette année. Je pense que je vais m'amuser sur les Élites où ça attaque plein pot". Quelles seront ses attentes au sein du CC Nogent-sur-Oise ? "Si j'ai une opportunité je la saisirai à fond et quand je serai équipier, je ferai mon boulot à bloc. Je veux essayer de faire quelque chose, être présent et aider l'équipe tout au long de l'année", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER